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Page Facebook Professionnelle : Top 5 des astuces pour animer votre communauté
24 mai

Page Facebook Professionnelle : Top 5 des astuces pour animer votre communauté

Une page Facebook professionnelle est un outil de communication qui peut servir à atteindre différents objectifs. Suivant l’orientation donnée, une page peut générer plus de ventes, davantage de visites sur votre site ou dans votre magasin… Si vos abonnés ne reçoivent pas de nouvelles de votre page régulièrement ou manquent d’intérêt pour vos publications, ils se désabonneront. Afin d’éviter cet écueil, il est nécessaire de monter un planning de publication qui prend en compte deux aspects : la régularité et la diversité des publications.

 

 

Postez du contenu sur votre actualité

Votre actualité doit apparaitre sur votre page Facebook professionnelle. Pour cela, nous vous conseillons d’insérer dans votre publication le lien d’un article que vous aurez posté sur votre site. Ce contenu peut traiter de plusieurs sujets :

  • Un nouveau produit (par exemple, une nouvelle formule déjeuner dans votre boulangerie)
  • Une promotion (un produit offert au bout de trois coupes dans un salon de coiffure)
  • Une réalisation achevée (la pose d’une nouvelle charpente par un artisan)
  • Une innovation dans votre secteur d’activité (l’utilisation de nouvelles technologies dans un hôtel)

 

Ainsi, les personnes qui aiment votre page Facebook verront potentiellement vos actualités, produits ou services, ainsi que vos informations pratiques (contact, horaires, adresse…).

 

Mettez en place des publications récurrentes

Fixer des rendez-vous à vos fans sur votre Page Facebook est un bon moyen de les fidéliser. Par exemple, ils seront plus à même d’aller voir votre page pour « la publication du mardi » que si vous publiez de façon aléatoire. Différents sujets peuvent s’adapter à ce type de publication.

 

« Le saviez-vous »

Ces publications sont assez courantes sur Facebook, et très appréciée des internautes. Elles vous servent à apporter ponctuellement (chaque mois, ou chaque semaine par exemple) une information méconnue ou insolite sur votre entreprise ou votre secteur d’activité. Faites en sorte que les internautes sachent directement de quoi va parler votre publication : par exemple en débutant votre texte par /LE SAVIEZ-VOUS ?/ en début du texte de votre post.

 

Les questions

Poser une question sur Facebook permet de sonder vos fans à propos d’une nouvelle offre qu’ils aimeraient voir proposée, demander leur avis au sujet d’un changement d’image …

Ils se sentiront plus impliqués si vous prenez leur réponses en compte : n’oubliez pas de publier le résultat de l’enquête !

 

Proposez des jeux-concours à vos fans

Les jeux–concours sont un excellent moyen de faire participer vos fans sur votre page Facebook professionnelle. Ils peuvent prendre des formes très diverses : question, devinette, concours de partage de publication, etc. Afin de maximiser la participation des internautes, pensez à offrir des lots aux vainqueurs, même s’ils ne sont pas très importants (réduction sur un produit, premier service offert, etc.).

 

Des outils externes tels que SocialShaker existent pour créer des concours que vous pouvez intégrer sur votre page Facebook. Cependant ces services sont bien souvent payants et nécessitent une utilisation régulière de jeux-concours sur votre page pour devenir rentables.

 

Profitez de grand événements pour communiquer

Noël, le jour de l’An, le 14 juillet, etc. sont des bonnes occasions d’adapter votre communication sur Facebook : mettez vos produits scène dans différentes situations suivant la fête en cours : feu d’artifice, sapin de Noël, etc.

 

 

Faites de la publicité

 Les publicités sur Facebook (Facebook Ads) peuvent prendre deux formes :

  • La promotion d’une publication présente sur votre page auprès d’internautes que vous aurez ciblé (selon l’âge, le lieux de résidence, type de contenu aimé/partagé …)
  • Une annonce publicitaire originale.

 

Vous pouvez y ajouter un bouton qui dirigera l’internaute vers une page de votre site (de préférence vos produits et services) ou vers une landing page.


Pour résumer :

Plusieurs moyens existent pour inciter ses fans à interagir sur Facebook. De nombreuses solutions simples et gratuites vous permettront de dresser facilement un planning de publication pour gagner du temps.
Parmi les animations possibles :

  • Votre actualité
  • Publications récurrentes
  • Jeux-concours
  • Publications contextuelles
  • Publicités sur Facebook

Pour aller plus loin :

Kriisiis.fr : 20 étapes pour créer et animer une page Facebook (2/2) – Déc. 2016

Etourisme.info : Conseils et roientation pour l’animation d’une page Facebook

Faire-un-site.com : Animer une page Facebook

Pme-Web.com : 11 idées d’animations pour votre page facebook en 2017 – Jan. 2017

Owl-marketing.fr : Comment débuter l’animation de sa page Facebook ? – Oct. 2014

Editoile.fr : Facebook : 15 techniques pour naimer sa page professionnelle – Juin 2013

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