Se lancer sur Internet

Revenir aux articles
<strong>Ressources humaines 2.0 : la solution idéale pour les TPE/PME ?</strong>
18 aoû

Ressources humaines 2.0 : la solution idéale pour les TPE/PME ?

En tant que chef d’entreprise, vous avez peut-être été confronté à un problème qui concerne la grande majorité des TPE/PME comme la vôtre : le recrutement. En effet, pas évident de recruter de nouveaux collaborateurs lorsque l’on a peu de temps, ou peu de budget. De plus, les aléas de la vie d’une entreprise de petite taille peuvent parfois pousser les entrepreneurs dans l’incertitude d’un recrutement. Car qui dit recrutement, dit salaire à verser. Mais ce problème est en passe de devenir de l’histoire ancienne. Bienvenue dans l’ère du tout digital. Focus sur les ressources humaines versions 2.0.

Le problème des TPE/PME

Comme nous l’évoquions plus haut, les entreprises de proximité sont souvent confrontées à des problématiques de ressources humaines. Imaginez. Vous signez un important contrat qui vous assure une forte hausse de votre activité pour les 6 prochains mois. Vous aimeriez recruter quelques collaborateurs pour vous prêter main forte. Oui, mais voilà. Cela coûte cher, et le process de recrutement prend du temps et est fastidieux entre la mise en place d’une annonce pour le poste, les entretiens d’embauche, les contrats… Mais ce n’est pas tout. Que se passera t-il à la fin de ce contrat ? Qu’allez-vous faire de ces collaborateurs qui vous ont rejoints ? Comment ferez-vous pour leur verser leur salaire alors même que votre chiffre d’affaires sera revu à la baisse ? Autant de freins auxquels toutes les TPE/PME sont confrontés à un moment de leur vie.

Des conditions parfois complexes

Qu’il s’agisse de la signature d’un nouveau contrat nécessitant du renfort de façon ponctuelle, ou d’un travail ne nécessitant pas quelqu’un à temps plein, le fond du problème reste le même. Il arrive souvent qu’une TPE/PME ai besoin d’embaucher une personne à temps partiel, car le travail à fournir ou le budget ne sont pas suffisants pour un temps plein. Les frais, cotisations et charges patronales sont élevés… Bref, vous l’aurez compris, les conditions d’embauches sont souvent bien complexes pour une société qui parfois ne concerne qu’une personne, vous.

Les ressources humaines 2.0

Rassurez-vous les choses vont changer ! Avec l’arrivée du recrutement et l’avènement du digital, de nouvelles solutions font leur entrée. Leur plus ? Elles sont adaptées à votre entreprise et frôlent le sur-mesure.

Le temps partagé

Ils sont de plus en plus de cadres à préférer partager leur temps entre 2 TPE/PME que de rester à temps plein dans une grande entreprise. Cela tombe bien, c’est exactement ce qu’il fallait aux petites entreprises pour s’entourer de personnes qualifiées à moindre frais. L’idée étant que votre nouveau salarié à temps partiel effectue sa tâche chez vous quelques jours dans la semaine et dédie le reste à une autre entreprise. Cette nouvelle façon de travailler à le vent en poupe. Pour preuve, 5 000 PME de moins de 200 salariés ont eu recours au temps partagé depuis une dizaine d’années !

Les freelances

De plus en plus de travailleurs font le choix de rester indépendant et d’opter pour le travail en freelance. Qu’ils interviennent depuis votre entreprise en venant sur place lors de la mission ou qu’ils travaillent à distance, leur objectif est d’effectuer votre mission. L’avantage pour vous ? Vous ne payez aucune charge patronale, c’est au travailleur indépendant de s’en occuper. De plus, vous ne payer que pour la durée de la mission. Cela veut dire que vous savez dès le départ combien cela vous coutera. Leur plus ? La flexibilité et leurs compétences accrues dans leur domaine. De plus, inutile d’embaucher un manager. Le freelance s’auto-gère.

L’intérim

Old school cette méthode est peut-être celle qui vous coûtera le plus cher mais c’est aussi celle qui vous déchargera le plus. En effet, ici, c’est à l’agence à laquelle vous confiez le recrutement qu’il revient la tâche de recruter. Pas de perte de temps pour vous donc. En revanche, cela sera plus cher car l’agence prend une commission.


Le Mémo

Pour faire face a une demande ponctuelle : le freelance est l’atout idéal.


Articles similaires

  • 0 commentaires
Revenir aux articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*