Se lancer sur Internet : les pièges à éviter

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Se lancer sur Internet : les pièges à éviter
15 déc

Se lancer sur Internet : les pièges à éviter

Votre site est achevé, votre charte graphique vous semble cohérente et vous voilà fin prêt à vous lancer sur Internet.

Mais avant de faire le grand saut, vers votre développement digital, quelques vérifications s’imposent.
Il vous faudra être attentif à quelques détails pour éviter les nombreux pièges que réserve Internet à votre entreprise.

Mal définir vos objectifs

Pour éviter de rencontrer des difficultés dans votre stratégie de communication numérique, nous l’avons déjà dit, il est impératif de bien définir vos objectifs. Vous n’êtes pas la seule société à vous lancer sur la toile et il vous faudra vous démarquer de façon astucieuse, au risque de vous voir noyé dans la multitude de sites concurrents. N’hésitez pas à vous faire aider et conseiller par des spécialistes de la communication digitale.

Mal définir vos clients

Il vous faut communiquer et adapter votre discours à vos clients et prospects. Inutile, par exemple, de traduire votre site en de nombreuses langues si vos clients sont principalement francophones. Il est important de savoir à qui vous vous adressez avant de communiquer, au risque de ne pas toucher votre cible.

Ne pas faire de planning

Il est primordial de penser en amont au planning prévisionnel de votre communication digitale. À vous donc, de définir à quel moment vous prévoyez de communiquer, sur quel support, et sous quelle forme.

Ne pas soigner son site

Quoi qu’on en dise, un site clair à la navigation simple est un atout indéniable. Vos clients doivent être en mesure de trouver l’information recherchée en quelques secondes, sans avoir à lire votre biographie ou l’historique de la société.
Réfléchissez au design, à la construction de votre site et n’hésitez pas à vous entourer de spécialistes dans le domaine.

Ne pas opter pour un site responsive ou mobile

Avec une large proportion de clients naviguant sur les sites d’entreprises de proximité depuis leur tablette ou smartphone, ne pas avoir un site adaptable sur mobile est une erreur qui peut vous desservir au profit de vos concurrents.

Négliger le référencement local

Nous avons souligné l’importance du référencement local lors du lancement de votre site.
Vous avez investi du temps et peut-être de l’argent afin d’obtenir un référencement naturel (SEO) de qualité, et peut-être même avez-vous investi dans différents outils payants permettant d’augmenter votre visibilité sur le net. Sage décision pour affirmer votre référencement sur la toile.
Quoi qu’il en soit, négliger son référencement local est une erreur à ne pas commettre. Pour une entreprise de proximité, il est indispensable que vos clients puissent vous repérer au plus vite comme étant proche de chez eux, ou de leurs besoins.

Ne pas avoir de blog

Votre site doit être le reflet de votre entreprise. Pour montrer à vos clients que vous suivez l’actualité, les nouveautés de votre secteur, tenir un blog est indispensable. Il vous permettra également d’échanger avec vos clients et prospects et de créer davantage de lien. Un des premiers pas vers la fidélisation.

Ne pas être actif sur les réseaux sociaux

On ne le dira jamais assez, pour développer votre entreprise, une présence sur les réseaux sociaux est inévitable. Votre page doit être tenue à jour régulièrement et vous devrez répondre aux commentaires de façon courtoise et rapide. Attention cependant, mieux vaut privilégier la qualité que la quantité. Veillez à ce que votre contenu soit pertinent et intéressant pour votre cible.

Dépenser sans compter

Si vous faire conseiller par des spécialistes est souvent recommandé, prenez garde à n’investir que dans des services répondant à vos besoins. Par exemple, pour un fleuriste de quartier, rien ne sert d’investir dans un module complexe d’e-commerce permettant la vente à l’international.


 Le Mémo

– Vérifier la forme et le contenu de votre site.
– Assurez-vous d’avoir soigné votre référencement local
– Soyez actif sur la toile, postez du contenu pertinent et répondez à vos clients potentiels.

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