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Les SMS : nouvel outil de communication pour votre entreprise ?
19 fév

Les SMS : nouvel outil de communication pour votre entreprise ?

Avec l’explosion des smartphones, les utilisateurs de navigation mobile, appelés aussi les mobinautes, emploient leur téléphone pour effectuer des recherches, se repérer, mais également pour faire des achats, directement via leur appareil mobile.

De là à être tenté de communiquer avec votre cible en les atteignant sur leur téléphone, il n’y a qu’un pas.
Si l’idée est séduisante de prime abord, il vous faudra toutefois respecter des règles succinctes afin d’optimiser votre communication par SMS.

Le SMS, qu’est ce que c’est ?

Bien sûr, vous avez déjà entendu à maintes reprises parler de ces messages envoyés depuis les appareils mobiles.
Peu coûteux et immédiats, les SMS peuvent être efficaces dans le cadre d’une campagne marketing.
En effet, 90% des SMS sont lus dans les 10 minutes suivant leur réception. Autant dire, quasiment instantanément.

 Qui joindre ?

Aussi évident soit-il, pour envoyer des SMS, il vous faut tout d’abord les numéros de téléphones portables de vos clients.
Tentez donc de les inciter à laisser leurs coordonnées lors de leurs achats en magasins ou en ligne. À vous de trouver le meilleur moyen pour récolter leurs numéros.
Vous pouvez leur proposer de s’inscrire à un jeu concours organisé par vos soins, en laissant leur numéro de portable.

Vous pouvez également opter pour la location de base de données. Cette solution est en général assez onéreuse mais peut vous permettre d’accéder à une large base de prospects, autant de nouveaux clients potentiels.
Si vous choisissez cette option, soyez réalistes et louez une base de données adaptée à vos besoins réels.
Inutile par exemple, de louer une base de numéros de téléphone portable regroupant toute la France, si votre entreprise n’intervient qu’en région parisienne.

 Important

Comme pour l’envoi de newsletter, vous devez vous assurer que vos clients aient bien donné leur accord pour être contacté par SMS, c’est ce qu’on appelle un « opt-in ».

Comment communiquer ?

Il vous faudra faire preuve d’imagination pour être aussi efficace que concis. Si le SMS est un bon moyen de séduire votre prospect et de l’inciter à agir soit en se rendant sur votre site, soit directement en magasin, gardez en tête qu’un message trop long, désintéressera votre cible.
Allez donc directement à l’essentiel, de façon claire et simple. Choisissez les bons mots-clés pour susciter l’intérêt de vos clients.

 À noter

Si auparavant, les SMS étaient limités à 160 caractères, aujourd’hui vous avez la possibilité d’envoyer des messages plus longs. Méfiance donc car la tentation de sauter sur cette occasion afin d’envoyer du contenu plus conséquent peut être grande.

 Pourquoi communiquer ?

Si vous pouvez utiliser l’envoi de SMS pour une campagne promotionnelle, songez également au suivi des commandes ou au service après-vente.
Par exemple, pour alerter de l’expédition d’un colis, ou de la réception en boutique d’une commande.

De plus, l’envoi de SMS renvoie à votre clientèle l’image d’une entreprise moderne et dynamique.

Quand communiquer ?

Bien qu’il n’y ait pas de règle définie, veillez à ne pas inonder votre clientèle avec des SMS envoyés à tout va.
Pensez à les contacter lors du lancement d’un de vos nouveaux services, ou lors de l’arrivée de nouveaux produits. Proposez-leur des réductions exclusives lors d’événements particuliers.

 Rappel

La loi implique que les envois de SMS à caractère promotionnel soient uniquement entre 8h et 20h en semaine et 8h à 12h les samedi, sauf les jours fériés.

 Un média efficace !

Jusqu’à 33% des clients sollicités par SMS se déplacent et achètent en magasin, soit près d’1 tiers de vos prospects.

Conclusion

Pour une entreprise comme la vôtre, communiquer par SMS vous permet de créer un lien de proximité et d’atteindre vos clients directement sur le support de communication le plus efficace.
Les bonnes recettes d’une campagne SMS efficace : un message court, concis et ciblé.


Le Mémo

66 millions de mobiles en France

 

(source : TNS Sofres 2011)

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