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<strong>Success Story Internet : Rencontre avec Filomena Pires Poca, gérante de Aqui Portugal</strong>
20 fév

Success Story Internet : Rencontre avec Filomena Pires Poca, gérante de Aqui Portugal

Nous avons rencontré Filomena Pires Poca, gérante de la société familiale Aqui Portugal. Cette jeune entrepreneuse, a lancé son épicerie spécialisée dans l’alimentation portugaise, il y a 6 ans. Elle revient sur son parcours et nous explique son choix de lancer son entreprise sur Internet grâce à son site Aqui-Portugal.net, qui attire aujourd’hui une centaine de visiteurs chaque semaine.

Une entreprise familiale

Créée il y a 6 ans, l’entreprise familiale Aqui Portugal a le vent en poupe. Cette société, installée à Fleurieux-Sur-L’arbresle, en région Lyonnaise, et qui propose des produits d’épicerie fine traditionnels, rencontre rapidement un vif succès. Pour preuve, il y a un an, la deuxième boutique Aqui Portugal ouvre ses portes, dans le centre de Lyon, à deux pas du consulat Portugais.

Dès le lancement de son entreprise, Filomena a conscience de l’importance d’Internet. C’est donc tout naturellement qu’elle lance son entreprise sur la toile avec le site aqui-Portugal.net.

« Je savais que de plus en plus de gens allaient sur Internet. Y être présente était une évidence pour espérer se développer. »

Totalement novice et sans connaissance technique, elle fait appel à un premier prestataire pour la réalisation de son site.

« Je n’ai jamais songé a réaliser mon site moi-même. J’ai fait des études de commerce, je sais gérer un magasin, mais pas m’occuper d’un site et encore moins le créer. Avoir quelqu’un qui s’y connait, qui sache formuler la page d’accueil, se démarquer de la concurrence, assurer un bon référencement… C’était sûr, il nous fallait un prestataire. »

Une prise de conscience rapide

Rapidement, Filomena se rend compte que son site n’est pas référencé correctement et que son entreprise n’apparaît pas sur les premières pages de résultats lors des recherches effectuées sur Google. Elle décide donc, il y un an, de le refondre complètement et de faire appel à l’agence Proximedia, un prestataire spécialisé, pour assurer la réalisation de son site et optimiser son référencement.

« Nous avons refait un site vitrine, aux couleurs de notre société, qui offre la possibilité aux clients de passer commande en ligne et de venir chercher en magasin les produits. Le click & collect est plus efficace et plus adapté dans notre cas que la livraison. Cette formule nous correspond bien. »

Nouveau site pour un nouveau départ

Très vite, de nouveaux clients découvrent l’entreprise via Internet et de nouvelles opportunités apparaissent, pour le plus grand plaisir de Filomena.

« Souvent, nos nouveaux clients nous disent « je vous ai trouvé sur Internet ». Nous avons même été contactés par un organisateur qui nous a proposé de venir tenir un stand lors du salon de l’immobilier portugais. Le responsable nous a découvert grâce à notre site, car nous étions les mieux référencés sur Google. »

Avec la nouvelle version d’aqui-Portugal.net, l’entreprise a acquis de nouveaux clients, des particuliers, mais aussi des cafés venus s’approvisionner lors d’événements particuliers.

« Aujourd’hui je suis très satisfaite de mon site et de son référencement. Mon entreprise est la première qui apparaît lorsqu’un internaute tape « épicerie portugaise » ou « produits portugais » en région lyonnaise. Les internautes savent qu’on est là, qu’on existe. On a clairement gagné en notoriété.»

Animer son site

Présente sur  Facebook et Google + , comment l’entreprise anime t-elle ses réseaux sociaux ?

« Il est parfois difficile de trouver l’inspiration ou de trouver le temps de m’occuper du site. Alors je fais des posts courts, concis. Je poste des photos d’un nouveau produit, du stand lorsque nous sommes présents sur un événement, j’annonce l’actualité. J’ai compris qu’il fallait publier régulièrement pour continuer d’intéresser les abonnés. »

Un conseil pour les entrepreneurs ?

« Qu’ils n’hésitent pas à se lancer ! Internet est de plus en plus un outil pour les clients. Ils y trouvent tout et y cherchent tout. Avoir ses coordonnées sur Internet et être bien référencé c’est un gros avantage pour se distinguer des concurrents. Les clients nous trouvent plus rapidement car l’entreprise est toujours visible, 24h/24. Les clients peuvent suivre notre actualité.

Bien sur, en tant que chef d’entreprise, se lancer sur le web peut faire peur car on n’y connaît pas grand chose, mais c’est un excellent investissement. Je ne regrette pas mon choix. »

 


Le conseil à retenir :

Un bon référencement & des publications régulières et concises

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  1. Pingback: TPE/PME : la transition numérique, l’avenir de votre entreprise. | Tous sur Internet

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