Tout comprendre du jargon du référencement d’un site internet

Tout comprendre du jargon du référencement d’un site internet

Vous avez décidé de vous lancer sur Internet et avez compris au fil des articles l’importance de soigner votre référencement

Mais comment vous y retrouver dans cette jungle étrange de mots aux sonorités surprenantes et aux acronymes inconnus ?

Voici pour vous, l’essentiel des termes et expressions à connaître pour mieux comprendre le jargon du référencement sans être à la traîne.

Avant de commencer

Il est important de bien comprendre comment fonctionne le référencement et quels sont les types de référencements existant. Le référencement, ou SEM, est la méthode consistant à apparaître dans les résultats de recherche lors des requêtes effectuées par les internautes. Un bon référencement, c’est-à-dire un référencement optimisé, vous permettra d’arriver dans les premiers résultats Google par exemple.

Il existe 2 types de référencements : naturel – SEO – et payant – SEA. Une catégorie s’est ajouté avec l’apparition des réseaux sociaux, l’utilisation optimale de ces derniers afin d’améliorer le référencement d’un site. On parle alors de SMO.

Général

Back office

C’est le nom de la plateforme de gestion de votre site Internet.

CMS

Pour Content Management System : Système de Gestion de Contenu. C’est le nom donné à une famille de logiciels ou outils destinés à gérer un site web. WordPress est l’un des plus connus.

Indexation

C’est l’étape consistant à vous faire référencer par les divers annuaires en ligne et moteurs de recherche.

 

Landing Page

C’est la page d’atterrissage des internautes sur votre site. Elle peut être modifiée et personnalisée, comme par exemple pour le lancement d’un nouveau produit ou service.

Page Ranking

C’est tout simplement la note que donne Google à votre site en terme de référencement. Une sorte de classement.

Robots

Ce sont les logiciels des moteurs de recherche qui balayent le web pour scanner l’ensemble des sites. Ce sont eux qui analysent, trient et indexent les sites.

ROI

Ou Retour sur Investissement. C’est le rapport entre le chiffre d’affaires et le budget dépensé. Il vous permet d’analyser la rentabilité d’une action.

SEA

Pour Search Engine Advertising = publicité sur les moteurs de recherche. C’est le nom donné au référencement payant. Il consiste à optimiser votre référencement grâce à l’achat de liens sponsorisés. Google AdWords est l’un des outils principaux.

SEO

Pour Search Engine Optmization = Optimisation pour les moteurs de recherche. C’est le nom donné au référencement naturel, appelé aussi parfois, liens organiques.

SEM

Pour Search Engine Marketing = Marketing pour les moteurs de recherche. C’est le terme global regroupant les différentes méthodes de référencement naturel ou payant : SEO, SEA

SMO

Pour Social Media Optimization = Optimisation pour les médias sociaux. C’est une technique visant à générer du trafic sur votre site en s’appuyant sur la communication via les réseaux sociaux.

Taux de Transformation ou de conversion

C’est le rapport entre le nombre d’actions et le nombre de clics.

Référencement naturel : SEO

Backlink

C’est le nom des liens externes redirigeant vers votre site. Ils sont la clé pour un bon référencement et une popularité de votre site.

Balises méta

Ce sont elles qui permettent d’ajouter une information sur le contenu et la nature de votre site. Elles sont d’une importance cruciale pour votre référencement naturel.

Longue traine

Ce sont des suites de mots moins utilisés pour le référencement mais dont la grande quantité peut générer à terme du trafic sur votre site.

En bleu, les mots clés ramenant le plus de visites sur le site ; souvent cher et déjà optimisés par d’autres.

En rouge, la longue traine, c’est-à-dire une multitude d’autres mots-clés, amenant moins de trafic que ceux de la partie bleue, mais sur davantage de termes.

Au final, l’addition des visites en rouge sera plus importante pour un investissement moindre que ceux en bleu.

 

 

Mots clés

Ce sont les termes utilisés sur les moteurs de recherche afin de trouver votre site ou pouvant renvoyer à votre site. Il est essentiel de bien définir en amont vos mots-clés afin d’optimiser votre référencement.

Net Linking

Ou Link Building. C’est une méthode consistant a multiplier les liens externes renvoyant vers votre site.

L’un des exemples les plus courant est l’apparition dans les annuaires.

Référencement Payant : SEA

Adwords

C’est le nom du système publicitaire de référencement payant de Google. Très utile pour améliorer votre référencement et générer du trafic sur votre site.

 

 

CPC

Pour Coût Par Clic. Il correspond au montant que vous payez aux moteurs de recherche à chaque fois qu’un internaute clique sur votre lien.

Liens sponsorisés

Ce sont des liens achetés par un système d’enchères sur un moteur de recherche. Sur Google, ce sont les annonces sur fond orangé.

Autre exemple de liens sponsorisé : Facebook Ads

 


Le Mémo :

Familiarisez-vous avec ces termes afin de mieux comprendre le référencement.