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TPE - PME : les bonnes raisons de miser sur le référencement local
8 octo

TPE - PME : les bonnes raisons de miser sur le référencement local

Vous avez une TPE/PME et vous vous êtes lancé sur la toile. Votre site a été créé et vous vous êtes assuré de soigner son référencement (appelé aussi SEO) afin d’optimiser le nombre de visites sur votre site.

Oui, mais voilà, pour une entreprise de proximité comme la vôtre, il y a un autre facteur à prendre en compte.

Il s’agit du SEO local, c’est-à-dire, le référencement local.

Mais qu’est-ce donc encore que ce nouveau terme à ajouter à la longue liste du jargon d’Internet ? Comment fonctionne le référencement local et surtout, en quoi celui-ci va t-il vous aider à développer votre clientèle ?

Autant de questions auxquelles cet article tentera de répondre.

D’autant qu’il faut se rendre à l’évidence, l’époque de l’annuaire papier est révolue, et les recherches via les annuaires en ligne sont de plus en plus employées.

Le SEO local, kézako ?

Le référencement local, appelé également SEO local, est une pratique visant à intégrer un critère géographique dans votre référencement.

En clair, cela va permettre à votre entreprise d’être référencée par Google, grâce à votre géolocalisation.

Si ce n’est pas encore très clair pour vous, voici un exemple.

Un internaute a besoin de faire appel à une entreprise proche de chez lui. Prenons ici l’exemple d’un internaute résidant à Perpignan et à la recherche d’un électricien.

L’internaute se rend sur un moteur de recherche comme Google et tape cette requête : « électricien Perpignan ».

L’ajout de la ville « Perpignan » est le critère de géolocalisation.

Il est alors impératif pour les entreprises d’électriciens de la ville de Perpignan de figurer parmi les premières réponses.

Vous aurez donc compris le caractère essentiel que revêt le SEO local pour une TPE/PME comme la vôtre.

Comment ça marche ?

Il vous faut savoir qu’il existe 2 types de recherches géolocalisées.

La première consiste à apporter des réponses basées sur la position géographique de l’internaute.

Dans ce cas, l’internaute n’a pas forcément besoin de rentrer un mot-clé de géolocalisation, c’est Google qui le localisera et lui proposera des réponses pertinentes en fonction de sa position.

Exemple : « électricien », « fleuriste »

À noter

Si une entreprise a correctement optimisé son SEO local, Google pourra tout de même la proposer, même si celle-ci est un peu plus éloignée.

La seconde recherche localisée est celle consistant à intégrer un mot-clé de géolocalisation dans sa requête. Par exemple : « électricien Perpignan », « Fleuriste Quimper ».

Dans ce cas, Google proposera les entreprises de proximité se situant dans la zone géographique demandée et ayant le meilleur référencement local.

Voilà pourquoi il est essentiel d’optimiser votre SEO local.

Quelle importance pour votre entreprise ?

Vous le savez, pour une TPE/PME comme la vôtre, il est essentiel d’être convenablement référencé dans votre zone de chalandise, c’est-à-dire, dans votre zone d’intervention.

En soignant votre SEO local, vous augmentez considérablement vos chances d’apparaître dans les premières pages de résultats, ce qui accroit vos chances de séduire de nouveaux clients.

Google+ Local

Google a bien entendu lancé son outil de référencement local appelé Google+ Local.

Il permet à toute entreprise dotée d’une page Google+ Local d’utiliser différentes techniques garantissant un bon SEO local.

Un outil in-dis-pen-sable pour votre entreprise.

Les évolutions de Google

Cet été, Google a fait évoluer son algorithme et cela a créé une véritable révolution dans le SEO local.

Tout d’abord, les résultats locaux affichés passent de 7 à 3. Autrement dit, la concurrence est encore plus rude pour figurer sur la première page de résultats.

Le second gros bouleversement est la suppression des liens de renvoi à la page Google+ de l’entreprise.

Enfin, de nouvelles fonctionnalités telles que « appeler » directement l’entreprise et la proposition d’obtenir un itinéraire détaillé font leur apparition.

Quel impact pour vous ?

Concrètement pour vous, cela signifie qu’il est devenu impératif d’optimiser au mieux votre référencement local afin d’avoir une chance d’apparaître parmi ces 3 premiers résultats.

Pour cela, armez-vous de patience ou mieux, faites appel à un spécialiste du référencement pour vous aider à être convenablement référencé.


Le Mémo :

  • Créez votre page Google+ Local
  • Soignez votre SEO local

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