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TPE/PME : comment utiliser Instagram ?
26 nove

TPE/PME : comment utiliser Instagram ?

Parmi l’ensemble des réseaux sociaux, il en est un qui est en plein essor : Instagram.

Cette application est très en vogue et permet le partage de photos instantanément.

L’application est devenue essentielle pour toute entreprise et joue un rôle de plus en plus important dans les stratégies de communication des marques.

Son efficacité n’est plus à prouver mais son utilisation réserve parfois des surprises si elle est mal maitrisée.

Aussi, avant de vous lancer dans l’aventure Instagram, il est important que vous connaissiez quelques astuces pour améliorer votre communication via ce média social, et surtout, éviter les pièges.

Nous avons conçu pour vous ce petit guide pour vous accompagner dans les premiers pas de votre stratégie digitale Instagram.

Instagram qu’est-ce que c’est ?

Avant tout, pour bien communiquer sur un réseau social, il faut bien le connaître.

Savez-vous ce qu’est réellement Instagram ?

Ce réseau social est une plateforme de partage de photos, sur laquelle les internautes peuvent échanger, poster des avis et s’abonner aux divers flux.

Très en vogue aujourd’hui, Instagram permet aux entreprises comme la vôtre de montrer leur savoir-faire, leurs locaux, leurs prestations…

Ne pas se lancer sur ce média, c’est courir le risque de tomber rapidement dans l’oubli des consommateurs pour laisser place à vos concurrents qui sauront s’adapter et vivre dans l’ère du temps.

Si vous arrivez à donner envie via Instagram, vous augmenterez considérablement le nombre de vos clients.

Découvrez l’application

Avant de créer votre compte et de vous lancer corps et âme sur Instagram, pensez d’abord à surfer sur les différentes pages.

Regardez comment vos concurrents communiquent sur ce média, effectuez une veille auprès des grands pontes de votre profession.

Il est risqué de vous lancer à l’aveugle sans tenir compte de ce qui se fait chez vos concurrents.

Prenez vos marques, essayez de naviguer sur l’application.

Si son utilisation est simple, il vous faudra néanmoins quelques navigation pour en saisir toutes les subtilités.

Élaborez votre stratégie

Une fois l’utilisation d’Instagram plus ou moins maitrisée, il vous faut établir la façon dont vous allez l’utiliser, en d’autres termes, votre stratégie de communication.

Vos objectifs

Quels sont vos objectifs ? Voulez-vous gagner en visibilité ou augmenter vos ventes de produits ?

Attention à vous fixer des objectifs réalisables. N’espérez pas devenir le nouveau Franck Provost en 2 mois, si votre salon de coiffure vient à peine d’ouvrir ses portes.

Votre contenu

Pour que votre stratégie de communication fonctionne correctement, il vous faut poster régulièrement du contenu.

Mais attention. Poster régulièrement du contenu ne veut pas dire poster n’importe quoi pour alimenter votre compte.

Non, il vous faut prévoir en amont la ligne éditoriale, c’est-à-dire, le type de publication que vous souhaiterez éditer.

Pensez à noter et lister les différentes thématiques que vous souhaitez aborder. Cela vous aidera a ne pas perdre de vue votre ligne éditoriale.

Une fois cela mis en place et réfléchi, il vous faudra passer à l’étape de la fréquence.

La fréquence

Quand publier ? À quelle fréquence ? Plutôt en semaine ? Plutôt le week-end ?

Il est essentiel d’être régulier, sans pour autant inonder vos abonnés de photos.

La plupart des entreprises postent 1 à 3 fois par jour.

Vous pouvez faire moins, mais veillez tout de même à poster au moins une fois par semaine.

En résumé

Après avoir établi votre stratégie digitale sur Instagram, il vous faudra rester fidèle à votre image.

Instaurez un type de photo, avec un type de filtre ou de lumière. Cela aidera les internautes à reconnaître immédiatement vos publications.

N’oubliez pas d’utiliser les #hashtags, pour augmenter votre référencement et votre visibilité.

Vous voilà fin prêt à passer le cap.


Le Mémo :

Restez cohérent avec votre ligne éditoriale et postez régulièrement.


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