Se lancer sur Internet

Revenir aux articles
<strong>TPE/PME et transition numérique : l’heure du bilan</strong>
5 juil

TPE/PME et transition numérique : l’heure du bilan

Depuis quelques années, de plus en plus de TPE/PME ont pris le virage du digital et migrent peu à peu vers le tout numérique. À l’heure où les premiers chiffres font leur apparition, un premier bilan s’impose.  Tous Sur Internet revient sur les premiers éléments marquant de cette véritable révolution numérique chez les TPE/PME.

État des lieux

Comme nous l’évoquions, de plus en plus d’entreprises sautent le pas de la transition numérique passant progressivement à la digitalisation de leurs outils. Si cela s’avère évident pour les grandes entreprises, les plus petites montrent encore parfois quelques réticences. Selon une enquête, plus des 2/3 des responsables d’entreprises déclarent vouloir développer leur activité digitale à court ou moyen terme (68%). Mais lorsque l’on y regarde de plus près, on s’aperçoit d’une différence importante entre TPE et PME. Si 72% des dirigeants de PME sont tentés par l’expérience, seulement 58% des TPE souhaitent se lancer. En résumé, vous êtes de plus en plus nombreux à vous lancer, avec une forte majorité de PME.

L’avis des dirigeants

Concernant l’avis des chefs d’entreprises, les avis sont plus mitigés que ce que l’état des lieux laisse apparaître. D’après une enquête menée par Ipsos, moins d’un chef d’entreprise sur trois juge le sujet de la transition numérique stratégique ou essentiel pour son entreprise. Plus encore, les dirigeants de TPE/PME se montrent très majoritairement sceptiques, avec seulement 29% d’entre eux, jugeant le sujet stratégique ou essentiel. Pourtant, cela ne reflète pas la réalité, car dans les faits, les TPE/PME ont tendance à se tourner vers la digitalisation.

Les motivations et freins

Répondre au marché, évoluer en même temps que les consommateurs, accroitre son chiffre d’affaire ou sa productivité… Les motivations sont nombreuses. Quant aux freins, ils sont principalement dus à la peur de ne pas maitriser les nouveaux outils et à la complexité de la mise en place de nouveaux processus.

La relation avec les consommateurs

Si le retard accumulé par les entreprises face aux nouveaux usages des consommateurs est encore important, force est de constater que cela va en s’améliorant. Et les consommateurs en sont les premiers satisfaits. De plus en plus connectés, il devient indispensable de répondre aux attentes et nouvelles habitudes de vos clients. Pour 52% des dirigeants de TPE/PME, le numérique leur permet d’améliorer de façon considérable la relation client, mais aussi, à mieux les connaître, mieux connaître leurs besoins.

À noter

Si les français sont 59%  faire leurs achats en ligne, seulement 11% des entreprises françaises répondent à leur besoin et sont équipée d’un site e-commerce

Les résultats concrets

L’enquête montre également que les chefs d’entreprise dans leur ensemble sont nombreux à considérer que la transition numérique a déjà eu des conséquences importantes sur le niveau d’exigence de leurs clients (54%), sur leur stratégie de relation clients (52%) ou encore sur le degré de concurrence entre les entreprises dans leur secteur d’activité (51%). S’il des écarts existent entre TPE/PME et grandes entreprises, il n’en reste pas moins que de nombreuses entreprises intègrent le digital dans leur mode opératoire interne et externe. Enfin, si vous aviez encore quelques hésitations à vous lancer, sachez que pour les entreprises s’étant lancé dans la communication digitale, le nombre de visites en magasins a progressé de 32%, et le nombre de clients de 29% !


Le Mémo

Une majorité des dirigeants satisfaits par leur retour sur investissement lié à leur présence digitale

Source : Ipsos, Observatoire Digital des Entreprises, McKinsey


Articles similaires

 

  • 2 commentaires
Revenir aux articles

Commentaires

  1. Pingback: Recrutement en ligne : une solution pour les TPE/PME ? | Tous sur Internet

  2. Pingback: French tech, fin tech, food tech… Traduction ? | Tous sur Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*