Campagne SMS : lancez-vous !

Campagne SMS : lancez-vous !

Avec l’avènement d’Internet, les smartphones et autres téléphones mobiles sont devenus incontournables.

Ainsi, aujourd’hui en France, 88% des plus de 12 ans possèdent un téléphone portable.

Contacter les clients de votre entreprise par SMS et leur faire parvenir des offres exclusives est un moyen efficace et peu coûteux de communiquer.

L’un des plus gros atouts du téléphone mobile, est, comme son nom l’indique, sa mobilité.

C’est-à-dire que vous pouvez contacter votre client où qu’il soit.

Cela peut notamment être un atout pour une entreprise de proximité comme la vôtre, car votre client sera bien souvent dans votre zone de chalandise, et n’aura donc que quelques pas à faire avant de rejoindre les portes de votre boutique lors, par exemple, d’une journée de réductions exclusives.

Alors, quels sont réellement les atouts de la campagne via le canal SMS ? Comment communiquer par SMS et à quelles occasions ? Quelles sont les contraintes ?

Plongez au cœur du m-marketing pour mieux comprendre la campagne SMS.

Qu’est-ce que le SMS ?

Le SMS, pour Short Message System, est ce fameux message électronique reçu directement sur le téléphone mobile. Très répandu, de plus en plus de consommateurs en sont accros.

Pour preuve, 153 milliards de SMS ont été envoyés en 2013.

Avant de rentrer dans le détail de la communication via SMS, il est essentiel de rappeler que la quasi-totalité des français est équipé d’un téléphone mobile.

Cela offre un large panel de consommateurs, et tout autant de prospects potentiels.

De plus, simple et concis, le SMS, qui auparavant était limité en caractère, permet aujourd’hui d’étendre son discours.

À noter

Attention cependant, un SMS efficace est un SMS court.

Pourquoi opter pour le SMS ?

Le coût

Outre le nombre de consommateurs que vous pouvez atteindre, l’une des principales raisons qui peut vous inciter à choisir de communiquer via SMS est le coût.

Souvent peu onéreuse, les campagnes SMS coûtent jusqu’à 25x moins cher que les prospectus.

À noter

La campagne SMS est aussi un excellent moyen de faire valoir votre implication dans l’écologie. En effet, le SMS étant virtuel, il ne nécessite pas d’impression, et protège donc les arbres.

Un fort taux de lecture…

Le SMS a cette particularité d’être lu, peu importe son expéditeur. Le taux de lecture du SMS avoisine les 98% contre seulement 20% pour les emails.

…et de mémorisation

En plus d’être lu, le SMS reste dans la mémoire de son lecteur. Ainsi, le taux de mémorisation du SMS s’élève à 60% contre 3% pour un prospectus.

Une diffusion rapide

Avec le SMS, votre campagne prend vie quasi instantanément. Si tôt rédigé, vous pouvez envoyer votre message à votre base de donnée, qui le recevra dans la minute.

Cela peut s’avérer idéal en cas de promotion ponctuelle, limitée dans le temps.

Des consommateurs favorables

Le SMS est plébiscité par les clients. En d’autres termes, vos clients seront ravis de recevoir sur leur portable des informations concernant votre entreprise.

Ainsi, 72% des mobinautes sont favorables aux SMS utiles.

À quelles occasions communiquer ?

Pour que votre campagne SMS fonctionne, il faut qu’il y ait une véritable occasion de communiquer : informer d’une offre ponctuelle, informer de l’arrivée de nouveaux produits ou services ou encore d’ouvertures exceptionnelles.

Le SMS peut également être un excellent moyen de rappeler qu’une livraison est arrivée, ou un horaire de RDV.

Quoi qu’il en soit le but du SMS est d’informer rapidement.

Quelles contraintes ?

Comme chaque support, le SMS dispose de certaines contraintes.

La taille

Nous l’avons évoqué plus tôt, la taille du message est réduite. Prévoyez en moyenne 160 caractères pour être certain de voir votre message être acheminé sur tous les téléphones.

La base de donnée

Pour envoyer vos SMS il vous faut bien évidemment les numéros de téléphones mobiles de vos clients. En clair, il vous faut au préalable établir une base de donnée.

Ce que dit la loi

Tous les annonceurs peuvent envoyer des SMS à leur base de donnée, à condition de respecter certains horaires.

Les envois de SMS promotionnels sont donc légaux uniquement entre 8h et 20h en semaine et 8h à 12h les samedi, sauf les jours fériés.


Le Mémo :

Court et efficace, le SMS commercial doit être employé pour informer ou proposer une offre exclusives

Source : www.webmarketing-com.com


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