Trouver de nouveaux clients

Revenir aux articles
<strong>Une identité graphique bien définie : la clé pour être plus visible !</strong>
1 déc

Une identité graphique bien définie : la clé pour être plus visible !

Au cours de votre vie d’entrepreneur, vous avez sans doute entendu parler de l’identité graphique, appelée aussi identité visuelle. Si vous pensez qu’elle est réservée uniquement aux grosses sociétés, vous faites là une belle erreur, malheureusement encore trop fréquente chez bon nombre de TPE/PME. Toute entreprise est concernée par l’identité graphique. Explications.

Une identité visuelle, c’est quoi ?

Appelée également identité graphique, l’identité visuelle est ce qui permet à une entreprise d’être reconnaissable visuellement. Cela inclus bien évidemment le logo, mais aussi les couleurs employées par l’entreprise, le choix de la typographie… Tout cela se rassemble et se répertorie dans ce que l’on appelle la charte graphique. En résumé, l’identité visuelle est la partie graphique de l’image de votre entreprise.

Concrètement à quoi ça sert ?

A avoir une cohérence ! Imaginez une entreprise au logo rouge et vert, qui communiquerait grâce à des cartes de visite bleues, et un site Internet aux tons mauves… Non seulement cela risque de jurer esthétiquement parlant, mais cela risque surtout de perdre le visiteur qui n’associera pas immédiatement la marque qu’il connaît à ces supports de communication trop différents graphiquement. Car l’identité visuelle est faite pour cela : permettre une association immédiate entre la communication d’une entreprise et l’entreprise. Cela booste votre notoriété et fidélise votre clientèle. Mais ce n’est pas tout ! C’est aussi grâce à votre identité visuelle que vous réussirez avec plus de facilité à vous différencier de vos concurrents. Enfin, elle est aussi gage de crédibilité et peut séduire vos prospects ! Pour preuve, une étude montre que 94 % des internautes accordent ou non leur confiance à un site, d’abord à partir de son graphisme !

L’exemple d’Apple

Prenons l’exemple de la célèbre marque Apple pour illustrer l’importance d’une identité visuelle forte. Depuis des années, la marque communique sur fond blanc avec toujours la même typographie en noir. Résultat ? Vous associez immédiatement le visuel à la marque.

L’élément indispensable

Comme vous pouvez vous en douter, l’élément in-dis-pen-sable de votre communication est le logo de la société. Il doit être lisible, aussi bien en petit qu’en grand (pensez à vos cartes de visite par exemple, votre logo doit pouvoir être élégant même en format réduit), avec des couleurs cohérentes, esthétiques…

Et pour votre TPE/PME ?

Vous l’aurez donc compris, en tant que chef d’entreprise, vous devez soigner l’image de votre société et donc, votre identité graphique.

Votre logo

Mettez tout en œuvre pour avoir un logo digne de ce nom, qui saura vous démarquer de la concurrence tout en montrant votre sérieux et, si possible, votre corps de métier. Nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste comme une agence spécialisée.

Vos publications

Si vous avez l’habitude de prendre la parole sur les réseaux sociaux, votre blog, votre site, ou que vous comptez vous-y mettre, sachez que vous devrez adapter vos visuels à votre identité visuelle. Si vous postez sur Instagram, par exemple, n’utilisez pas l’intégralité des filtres proposés. Choisissez-en quelques un que vous privilégierez. Cela permettra d’être facilement identifiable par vos abonnés dans leur flux d’actualités.

Un gain de visibilité accru !

En conclusions, ce qu’il faut retenir c’est qu’en ayant une identité visuelle efficace et claire pour votre TPE/PME, vous augmentez vos chances d’être identifiable notamment sur Internet, et donc, d’être visible.


Le Mémo

Faites-vous aider par des professionnels pour votre charte graphique

Source : http://harmony-com.fr


Articles similaires

  • 0 commentaires
Revenir aux articles

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*