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TPE/PME : comment utiliser Twitter efficacement?
23 mars

TPE/PME : comment utiliser Twitter efficacement?

Nous n’avons de cesse de le répéter, pour une TPE/PME comme la vôtre, être présent sur les réseaux sociaux est indispensable.

Mais comment s’y retrouver dans cette multitude de sites et médias sociaux à disposition ?

Qu’en est-il de Twitter ?

Ce célèbre réseau social, fortement utilisé par les internautes a le vent en poupe.

Mais connaissez-vous réellement ce média ? Connaissez-vous ses avantages, ses inconvénients ?

Plus encore, savez-vous comment utiliser Twitter pour votre entreprise ?

Voici quelques conseils pour une utilisation optimale de vos tweets et devenir un parfait tweetos, c’est-à-dire, utilisateurs de Twitter.

 

Un média de masse

Avec plus de 284  millions d’utilisateurs, cette plateforme communautaire a su avec les années s’imposer comme un acteur clé des réseaux sociaux.

Son format original, limité à 140 caractères, oblige les internautes à aller droit à l’essentiel.

 

Twitter, outil marketing ?

S’il ne remplacera pas une véritable campagne ou des outils plus traditionnels de communication, Twitter est devenu un véritable outil marketing, utile pour des TPE/PME comme la vôtre.

Vous pourrez ainsi développer un réseau auprès de professionnels de votre secteur, mettre en valeurs votre savoir-faire ou vos dernières créations, développer une relation de proximité avec vos clients ou prospects.

Bref, les avantages de Twitter pour votre entreprise sont nombreux.

Sachez donc correctement utiliser Twitter pour optimiser votre communication et valoriser votre image.

 

Développer votre réseau

Comme nous le disions plus haut, l’un des gros avantages de ce média social est de favoriser les échanges entre professionnels.

En vous abonnant aux tweets de vos concurrents, d’experts de votre secteur d’activité, de professionnels en lien avec votre métier, vous vous assurez une veille concurrentielle efficace.

De plus, vous pouvez échanger avec eux, en leur répondant ou en les contactant en message privé.

Mais ce n’est pas tout !

Profitez de Twitter pour partager du contenu pertinent témoignant de votre expertise dans votre secteur.

Pensez à diffuser quelques conseils à vos abonnés, avertir de la réception d’une nouvelle machine vous permettant de développer un nouveau service…

La liste est longue, mais n’hésitez pas à également retweeter, c’est-à-dire à re poster des tweets qui vous semblent intéressants.

 

Notre conseil 

Suivez un grand nombre de personnes afin de développer votre réseau.

 

Quel contenu ?

Nous l’avons évoqué, les tweets sont limités à 140 caractères. Autrement dit, vous vous devez d’aller à l’essentiel, en utilisant des phrases courtes et concises.

Vous avez la possibilité de poster des vidéos, des images. Mais attention, ils n’apparaitront que comme étant des liens dans vos tweets.

Veillez donc à préciser de quoi il s’agit ou à être suffisamment intéressant dans votre post pour susciter l’attention de vos abonnés.

N’hésitez pas à utiliser Twitter afin d’interagir avec vos abonnés. Répondez aux tweets vous concernant, montrez-leur que leur avis vous intéresse, qu’il soit positif ou négatif.

Pensez aussi à utiliser Twitter comme relais de vos différents supports online. Twittez la publication d’un nouvel article sur votre blog, la mise en ligne d’une nouvelle vidéo explicative sur votre site, etc…

 

Quand poster ?

Le meilleur moment pour publier sur Twitter serait du lundi au jeudi de 9h à 15h avec une seconde pointe de 17h à 18h.

Les utilisateurs se connectent durant la semaine, principalement sur le lieu de travail et ont tendance à délaisser ce réseau social le week-end, au profit d’autres activités.

 

Notre conseil

Utilisez Twitter pour organiser des concours, promouvoir une offre promotionnelle en cours.

 

#Hashtag

Vous les avez surement croisé à de nombreuses reprises, le hashtag. Ces mots accolés à un #, servent à recenser les tweets par thématique commune.

En clair, si vous effectuez une recherche en tapant « #plomberie », Twitter vous proposera alors tous les tweets en lien avec ce mot-clé.

À vous donc, de savoir placer les bons mots-clés lors de vos posts.

 

Notre conseil

Remplacez les mots-clés de votre message par le #mot-clé.

Par exemple : Nouvelle #réduction en cours ! Valable sur l’ensemble de nos produits de #plomberie

 


Le Mémo :

En France, 2,3 millions d’utilisateurs sont des utilisateurs actifs mensuels. (Source : blogdumoderateur)

 

Illustration : Conçu par Freepik
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