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Vendre sur Internet : les clés de la réussite
9 fév

Vendre sur Internet : les clés de la réussite

Après mûre réflexion, vous avez décidé de vous lancer dans l’e-commerce, c’est-à-dire, la vente sur Internet.

Vos produits, vos services seront bientôt mis en ligne et disponibles pour vos futurs clients.

Mais avant de lancer votre entreprise dans cette grande aventure qu’est la vente en ligne, connaissez-vous les différentes solutions qui s’offrent à vous ?

Voici quelques clés pour bien choisir la solution e-commerce qui convient le mieux à votre TPE/PME.

Avant de démarrer

Il est essentiel que vous analysiez au préalable vos besoins réels en termes de vente en ligne.

Que compter-vous vendre ? Avez-vous besoin de fonctionnalités particulières ?

Il est important d’y réfléchir en amont sous peine de lancer votre boutique en ligne puis de devoir recommencer quelques mois après car la solution choisie ne vous conviendrait pas.

Une perte de temps et d’argent considérable.

Voici donc une présentation des différentes solutions qui existent.

Le site sur-mesure

Disposer de votre propre plateforme de vente en ligne a un coût.

Conçue et développée pour s’adapter à vos besoins, le budget augmente pour peu que vous ayez des nécessités ou des exigences poussées.

Nous l’avons déjà évoqué, la vente sur Internet s’est largement développée ces dernières années. Avec cet avènement de l’e-commerce, de nombreuses fonctionnalités, devenues aujourd’hui indispensables, se sont multipliées : insertion de code de réduction, stocks, suivi du colis, comptes clients…

Il est donc capital de proposer un site qui ne soit pas obsolète afin de mettre votre client en confiance.

En optant pour la solution e-commerce conçue spécialement pour vous, votre investissement sera plus conséquent qu’avec toute autre proposition.

Cependant, vous aurez la garantie d’avoir une plateforme adaptée à vos besoins, à votre entreprise.

Si vous n’avez aucune connaissance en développement de site, le mieux est de faire appel à un spécialiste, qui saura vous guider à chaque étape pour vous proposer une plateforme de vente en ligne, parfaitement adaptée.

  • Les + : une solution parfaitement adaptée à vos besoins
  • Les – : un investissement difficilement rentable pour une TPE/PME comme la vôtre.

Les plateformes e-commerce gratuite

Si vous n’avez aucune minute à accorder au développement de votre site e-commerce, passez votre chemin.

Si ces solutions sont majoritairement gratuites, il vous faudra passer plusieurs heures afin de créer vous-même votre site. Car il s’agit ici de solution Open Source pour la plupart, ce qui signifie, développée par une communauté mettant à disposition sa création.

Vous aurez à paramétrer, configurer soigneusement votre site.

Cela nécessite de la patience et du temps, mais il est possible d’y arriver seul.

Certaines solutions vous offrent la possibilité d’ajouter ou de supprimer différents modules en fonction de vos besoins.

Cependant, dans ces solutions gratuites, ne comptez pas sur une assistance ou une hotline.

Vous serez livré à vous-même.

Bien évidemment, qui dit communauté, dit entraide. Généralement, ces solutions proposent un forum, ou des tutoriels pour vous aider dans la création de votre plateforme.

  • Les + : une solution gratuite, une autonomie complète
  • Les – : sans connaissances en matière de développement, vous risquez de vous retrouver bloquer et de rencontrer des difficultés lors de problèmes techniques.

Les sites clés en main

Les sites proposant des solutions e-commerce préexistantes sont nombreux. Il existe des tarifs variés, des fonctionnalités diverses.

Ces sites vous proposent des boutiques en ligne déjà existantes que vous n’aurez plus qu’à paramétrer et personnaliser avant de vous lancer.

La mise en ligne est rapide, l’assistance technique est bien souvent réactive, et la simplicité d’utilisation en font la solution la plus utilisée.

Méfiez-vous tout de même des sites proposant des tarifs défiant toute concurrence. L’assistance technique ne sera peut-être pas à la hauteur de vos espérances.

Comparez, analysez et sélectionnez le prestataire qui vous convient le mieux.

  • Les + : simplicité, rapidité, peu coûteux.
  • Les – : des prestataires inégaux.

Le Mémo

– Choisissez la solution e-commerce qu’il vous faut en fonction de vos réels besoins.

– Faire appel à un professionnel vous permettra de gagner du temps et de vous assurer une prestation de qualité, à même de valoriser votre entreprise auprès de vos clients potentiels.

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