Fidéliser mes clients

Revenir aux articles
<strong>7 conseils pour une vidéo d'entreprise réussie</strong>
29 mars

7 conseils pour une vidéo d'entreprise réussie

En tant que chef d’entreprise, vous avez décidé de créer votre première vidéo professionnelle. Si l’initiative est totalement louable, il faut cependant bien tenir compte des pièges à éviter si vous ne voulez pas que cette vidéo vous fasse défaut. En effet, si le but initial d’une vidéo d’entreprise est de mettre en avant la société, son savoir-faire, son histoire… cela peut tout aussi bien se transformer en carnage si la vidéo n’est pas réussie. Voici donc les principales erreurs à éviter pour obtenir un résultat optimal pour votre vidéo.

Une vidéo ? Pour quoi faire ?

Si vous êtes encore hésitant, voici quelques bonnes raisons de vous lancer dans votre première vidéo d’entreprise.

Le support de prédilection du web

Sur Internet, la vidéo fait sensation. Vous avez beaucoup plus de chances de voir votre vidéo consultée par les internautes qu’un article publié sur votre site ou sur les réseaux sociaux. C’est ainsi. Aussi, créer votre vidéo d’entreprise augmente vos chances d’être vu et de toucher vos clients potentiels.

Valoriser vos collaborateurs

Dans votre vidéo, vous pouvez également mettre en avant vos salariés, vos partenaires… Une excellente façon de valoriser vos collaborateurs et de les fédérer !

Mettre en avant vos produits et services

Evidemment, la principale fonction de votre vidéo est de mettre en avant vos produits et services afin de donner envie aux internautes de faire appel à vous. D’accord, mais comment être sûr de bien s’y prendre ?

Nos conseils pour une vidéo réussie

Avant de vous lancer, préparez le tournage de votre vidéo d’entreprise. Vous éviterez ainsi de tomber dans certains pièges classiques.

1- Un thème unique

Pour votre vidéo d’entreprise, vous devez impérativement n’aborder qu’une thématique. S’il s’agit de présenter votre entreprise, vos salariés, n’essayez pas d’incorporer une présentation détaillée d’un de vos produits. Il en va de même si vous souhaitez proposer une vidéo sur l’un de vos services. Evitez de présenter vos collaborateurs, vos locaux, votre boutique dans la même vidéo.

Ce que vous devez retenir : une vidéo = un sujet abordé.

2- Une vidéo soignée

Son, lumière, résolution de l’image, cadrage… Vous devez tout vérifier en amont afin de ne pas proposer à vos prospects une vidéo de mauvaise qualité. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre vidéo est faite pour donner envie. En visionnant une vidéo sombre, à la bande sonore de basse qualité, l’internaute aura vite fait de couper court à la vidéo et de fermer la page. De plus, cela risquerait de nuire à votre image de professionnel. À vous de soigner la réalisation de votre vidéo si vous voulez séduire les internautes et donner une image professionnelle à votre entreprise. Pour une qualité garantie de votre vidéo, vous pouvez faire appel à un prestataire.

Ce que vous devez retenir : son & image soignés = qualité & gage de sérieux.

3 – Une durée limitée

Sur Internet, les internautes flânent et n’ont pas envie de visionner des heures durant des vidéos d’entreprises. Rien ne sert donc, de produire une vidéo de 10 minutes. Préférez une vidéo courte, voire même plusieurs vidéos courtes si vous souhaitez aborder plusieurs sujets. Limitez donc la durée de votre vidéo.

Ce que vous devez retenir : vidéo courte = efficacité

4 – Garder le rythme

Rien de pire qu’une vidéo faisant défiler des photos, surtout de façon lente et sans rythme. Préférez donc une vidéo dynamique, où chaque plan ne dure que quelques secondes, afin d’éviter tout ennui de la part des internautes. Idem, évitez de vous lancer dans des descriptions trop détaillées verbalement. Bien souvent, un visuel du produit ou du procédé sera bien plus efficace que des dizaines de mots pour l’expliquer.

Ce que vous devez retenir : une vidéo = dynamisme et plans variés, préférer les images aux mots.

5 – Capter l’attention

Cela vient en lien avec le point précédent. Pour capter l’attention des internautes, vous devez soigner les informations que vous souhaitez leur faire parvenir. Evitez les avalanches de chiffres, les informations ennuyeuses, qui n’ont d’intérêt que pour vous et vos collaborateurs. Il faut que les internautes aient envie de visionner votre vidéo jusqu’au bout. Notre conseil : racontez leur votre histoire, emmenez-les avec vous.

Ce que vous devez retenir : une histoire = un public captivé.

6 –  Un vocabulaire simple

Peut-être que votre profession comporte de nombreux termes spécifiques. Rappelez-vous néanmoins, que ces termes complexes sont bien souvent inconnus du grand public, ou très flous. Soyez donc simple dans le vocabulaire employé dans votre vidéo, évitez les mots compliqués ou trop spécifiques.

Ce que vous devez retenir : un vocabulaire simple = une meilleure compréhension.

7- Rendre sa vidéo crédible

Pour séduire de nouveaux clients et rendre votre vidéo crédible, deux critères sont essentiels. Le premier consiste à mettre en avant des témoignages, des retours d’expérience de clients, de collaborateurs. Oui, vous devez rendre humaine votre entreprise afin de créer de l’émotion chez les spectateurs et leur permettre de s’identifier plus facilement. L’autre critère est de montrer la preuve de ce que vous avancez. Si vous parlez d’un savoir-faire unique, montrez une de vos créations, si vous abordez un procédé technique complexe, n’hésitez pas à montrer une vidéo de votre machine en pleine action. Tout cela donne de la crédibilité à vos propos.

Ce que vous devez retenir : témoignages & démonstrations = plus de crédibilité.


Le Mémo :

Pour une vidéo réussie, il faut savoir capter l’attention de votre public.


Articles similaires :

Les ingrédients d’une vidéo d’entreprise réussie

Convaincre de nouveaux clients grâce à la vidéo d’entreprise

Comment être en règle lors de l’utilisation d’images sur le web ?

  • 2 commentaires
Revenir aux articles

Commentaires

  1. Pingback: Tuto : créer un diaporama vidéo sur Facebook | Tous sur Internet

  2. Pingback: Nos conseils pour bien démarrer avec Pinterest | Tous sur Internet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*

*