5 idées reçues sur le référencement naturel

5 idées reçues sur le référencement naturel

Le référencement naturel, aussi appelé SEO, est omniprésent lorsque l’on parle de création de site Internet ou de visibilité sur le net.

Mais comme toujours lorsqu’un sujet prend de l’ampleur, il existe un certain nombre d’idées reçues, qui peuvent parfois pousser les chefs d’entreprise de proximité comme vous, à commettre des erreurs.

Alors, qu’est-ce que le référencement naturel et comment fonctionne-t-il réellement ?

Quelles sont ces idées reçues qui courent sur la toile ?

Le SEO, qu’est-ce que c’est ?

Le référencement naturel, appelé aussi SEO pour Search Engine Optimization, est une technique visant à augmenter votre visibilité sur le net, c’est-à-dire à figurer parmi les premiers résultats de recherche

En clair, c’est une méthode pour mettre en avant votre site et être correctement référencé.

Comment ça marche ?

Pour résumer, le référencement naturel, que l’on différencie du référencement payant, consiste à soigner le contenu de votre site Internet afin de capter l’attention des robots des moteurs de recherche, comme Google.

Rappel

Votre contenu doit être pertinent et savoir intéresser les internautes.

Les idées reçues

1/ Rien ne vaut l’utilisation massive de techniques de référencement

Faux, si cela était vrai autrefois, l’abus de techniques de suroptimisation est aujourd’hui réprimandé par Google.

Utilisation abusive de balises en tout genre, répétition à outrance des mots-clés, multiplication des liens… Tous ces procédés qui peuvent être très efficaces lorsqu’ils sont utilisés à bon escient, peuvent aujourd’hui vous pénaliser.

Vous risquez de perdre en crédibilité et de lasser vos lecteurs.

Notre conseil 

Le SEO est avant tout un savoir-faire, une stratégie élaborée avec soin, qu’il faut prévoir et réfléchir en amont.

2/ L’échange de liens est la clé d’un bon référencement

Vrai et faux. L’utilisation de la technique de netlinking ou linkbuilding est souvent efficace si elle est employée avec soin.

Trop de liens entrants ou sortants, et vous risquez de perdre les internautes.

Attention également aux sites avec lesquels vous échangez. Certains peuvent nuire à votre e-réputation et vous obtiendrez alors l’inverse de ce que vous souhaitiez.

En revanche, avec l’avènement des réseaux sociaux, les liens soignés restent efficaces et permettent d’augmenter le classement de votre site.

Notre conseil

Sélectionnez avec soin les sites sur lesquels vous souhaitez voir figurer votre entreprise.

Privilégiez la qualité des liens à la quantité.

3/ Passer par un prestataire, garantit un SEO 100% efficace

Faux. S’il est vrai que faire appel à un prestataire, comme une agence spécialisée en référencement, vous garantit un savoir-faire, une utilisation correcte des différentes techniques d’optimisation du référencement, il n’en reste pas moins qu’en matière de SEO rien n’est certain.

En effet, le SEO n’est pas une science exacte, et même un site avec un référencement soigné peut ne pas être convenablement référencé.

Car il y a une autre variable : vos concurrents.

Si ces derniers ont investi en masse dans du référencement payant, vous aurez beaucoup de mal à les rattraper.

Pour ne pas vous laisser devancer, vous devrez alors déployer les mêmes moyens qu’eux, si ce n’est davantage.

Notre conseil

Le référencement naturel est une question qui s’évalue sur la durée et demande de la patience. Vous pouvez être en pôle position aujourd’hui, et vous retrouver loin derrière vos concurrents demain, si vous ne mettez pas régulièrement votre site à jour ou si l’une de ces entreprises se lance dans une stratégie offensive.

Restez alerte.

4/Google est le roi du SEO

Vrai et faux.

Oui, on ne peut le nier, Google règne en maitre sur le royaume des moteurs de recherche.

Il est impératif de figurer parmi les premiers résultats des requêtes de Google, mais uniquement en fonction des mots-clés liés à votre TPE/PME.

Votre objectif doit être de générer du trafic qualifié, correspondant au profil de vos prospects.

Notre conseil

Soignez le choix de vos mots-clés et faites en sorte d’être correctement référencé en fonction de ces termes.

5/ Google AdWords est LA solution.

Vrai et Faux. Google propose de nombreux services et outils permettant aux entreprises comme la vôtre d’améliorer leur référencement moyennant finance.

C’est ce que l’on appelle le SEA, ou référencement payant

Mais attention. Si ces outils vous permettent ponctuellement d’augmenter votre visibilité, votre trafic, cela n’est qu’éphémère et ne dure que le temps de votre campagne.

Sans un bon référencement naturel en parallèle, vous repasserez derrière vos concurrents si tôt votre campagne Google AdWords terminée.

Notre conseil

Optez pour une campagne Google AdWords au moment du lancement de votre site internet ou lors de temps forts pour votre entreprise peut s’avérer être une excellente idée pour booster vos ventes. Néanmoins ne négligez pas de travailler votre référencement naturel en parallèle.


Le Mémo :

Le référencement naturel est un travail long et régulier qui nécessite de la patience et de la réflexion.


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