A quels moments communiquer avec vos clients ?

A quels moments communiquer avec vos clients ?

Vous avez établi une stratégie digitale, et vous vous demandez à quel moment communiquer avec vos clients.

Oui, quelles sont les occasions propices à l’échange avec votre clientèle ?

Bien souvent tout est question de timing, alors comment bien choisir le moment ?

Quelles sont les règles à respecter pour ne pas oppresser votre base de clients ?

En fonction des jours, des horaires, les internautes ne sont pas autant réceptifs.

Voici donc quelques indications pour vous aider à optimiser votre communication.

Quand communiquer ?

La tâche est complexe. L’envoi d’un email trop tôt, et votre abonné se sentira attaqué. L’envoi trop tardif, et votre abonné ne prendra pas la peine de le lire.

Oui mais alors, comment savoir quel est le bon moment ? Quel jour, quelle tranche horaire seront les plus optimums ?

Le matin : info-promo

Entre 9h et 10h, les internautes sont réceptifs aux messages informatifs et commerciaux. Inutile de tenter de les joindre avant 9h, ils ne seront pas réceptifs et trouveront votre prise de contact trop agressive.

Ce créneau matinal s’explique simplement. Tous les matins, la majorité des internautes consultent leur messagerie. Ils sont encore détendus et ouverts aux informations.

Passé 10h, les internautes seront moins disponibles car focalisés sur leur travail.

Envoyer des emails à ce moment là vous fait prendre le risque de ne pas être lu ou directement envoyé à la corbeille.

Le midi : pause dej’ info

Entre 12h et 14h, les consommateurs consultent souvent leur boite de réception. Détendus, ils profitent alors de cette pause pour consulter diverses informations.

C’est le moment pour vous d’envoyer des newsletters d’informations.

Evitez en effet toute tentative commerciale sur ce créneau. Elles ne seront pas bien reçues.

Là encore, passé 14h, les internautes seront de retour à leur travail, ne disposant alors que de très peu de temps pour consulter leurs mails.

Fin d’après-midi : détente

Entre 17h et 19h, les consommateurs s’octroient un moment de détente avant de quitter leur travail et en profitent pour consulter leur boite mail.

Les dirigeants quant-à-eux, ont davantage de temps à ces moments là pour consulter les offres BtoB.

Si votre entreprise propose des services aux professionnels, c’est le bon moment pour communiquer.

Le soir : temps-libre

Entre 19h et 22h, les destinataires de vos emails sont détendus, et profitent enfin de leur temps libre. Ils seront également plus enclins à ouvrir des messages promotionnels, des offres personnalisées…

C’est aussi pour la plupart, le moment où ils effectuent leurs achats en ligne. Un moment privilégié pour envoyer vos offres commerciales.

Quel jour ?

Si les jours fériés et les vacances scolaires sont à éviter, il est complexe de déterminer un jour idéal de façon précise. Néanmoins, certains jours sont moins favorables que d’autres.

Évitez donc le lundi et le vendredi. Le premier car les travailleurs sont souvent chargés en ce jour de reprise post-week-end. Réunions, prospections, planning de la semaine, ils n’ont pas de temps à accorder aux emails commerciaux.

Le vendredi n’est pas un bon jour non plus, car les travailleurs s’empressent de finir leurs tâches avant de partir en week-end.

Les week-ends sont à proscrire également car bien souvent les internautes ne consultent pas leur boite de réception.

Les occasions propices

L’anniversaire

L’envoi d’un message d’anniversaire fait toujours plaisir à vos clients. Vous leur montrez que cette date compte pour vous. Profitez-en pour leur offrir une réduction ou un cadeau à venir chercher en point de vente.

Les fêtes de fin d’année

Noël, réveillon, nouvelle année… En chaque fin d’année les occasions sont nombreuses pour communiquer.

La rentrée

C’est le moment où tout le monde s’affaire à préparer l’année, revoir l’équipement, réaliser des travaux…

La fête des mères et des pères

Proposez à vos clients d’offrir l’un de vos produits ou services à leurs parents. Une idée originale de cadeaux.

La saint valentin

Proposez des offres en accord avec l’occasion. Par exemple : 2 produits pour le prix d’1, ou 1 produit acheté = le 2ème offert.

Faites parler votre créativité et proposez des offres originales et pertinentes.


Le Mémo :

  • éviter les weekends
  • penser aux fêtes et célébrations communes.

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