Comment suivre la performance de son site Internet ?

Comment suivre la performance de son site Internet ?

Vous avez lancé votre site, et vous en êtes satisfait. Mais comment savoir si votre nouvel outil est efficace ? Comment évaluer ses résultats ? Quels sont les chiffres à comparer, à prendre en compte ? Autant de questions auxquelles nous allons apporter des réponses simples et claires pour vous permettre de mesurer l’efficacité de votre site Internet.

Avant de commencer

De nombreux outils permettent d’obtenir de précieuses informations sur vos visiteurs : âge, sexe, localisation géographique…

Mais si vous ne savez pas comment en tirer parti, ces données s’avèrent inutiles.

En revanche, bien utilisées, ces données vous permettront de mieux adapter vos offres, vos campagnes de publicité à votre cible pour en augmenter l’impact.

Le nombre de visiteurs

Bien évidemment, le premier critère pour jauger l’efficacité de votre site est le nombre de visiteurs.

Un site efficace, performant, est un site visible.

Pour l’accroitre, c’est votre référencement naturel (SEO) ou payant (SEA) qui fera le travail.

D’où l’importance du choix des bons mots-clés lors de la création de votre site et de vos campagnes publicitaires.

Le nombre de pages vues

Cet indicateur ne se contente pas de quantifier le nombre de pages consultées. Il permet également de les qualifier, c’est-à-dire de vous dire précisément quelles sont les pages qui ont été les plus consultées.

Cela peut vous permettre d’adapter le contenu des pages les moins visités en conséquence, afin de pallier à ce problème.

Le temps passé

Le temps passé sur chacune de vos pages vous permet de connaître les centres d’interet de vos visiteurs. Un temps long, signifie que le visiteur aura lu les informations.

À contrario, un temps court, signifie que votre visiteur n’a même pas pris la peine de lire votre contenu.

Vous aurez donc de nouvelles informations pour optimiser le contenu de chacune de vos pages.

La qualité des visites ou engagement

Avoir un grand nombre de visiteurs n’est pas d’un grand intérêt si cela ne conduit pas vers une action, que ce soit une prise de rendez-vous, une demande de devis ou un achat en ligne.

Il est donc important d’analyser les actions faites par vos visiteurs lors de leur venue sur votre site. Ont-ils lus vos articles, ou sont-ils passés à l’acte ? Ont-ils laissés des commentaires ou un avis ?

Le nombre de clics

Un site efficace est un site où l’internaute agit. En revanche, si vous avez un nombre de visites important mais que très peu de clics, cela signifie qu’il y a un souci.

À vous de voir pourquoi votre offre ne répond pas aux attentes des visiteurs. Tarifs trop élevés, mots-clés mal choisis ou portant à confusion…

La provenance des visites

Vos visiteurs peuvent venir de plusieurs endroits.

Moteurs de recherche, annuaires, newsletter, publication sur les réseaux sociaux.

En analysant soigneusement ces données, vous saurez quel est le moyen qui génère le plus de trafic sur votre site et tenter de mettre en place des actions pour booster les autres supports.

L’outil

Google Analytics est un très bon indicateur gratuit. Il vous donnera de nombreuses et précieuses informations qu’il vous suffira de traiter et d’analyser afin d’optimiser la performance de votre site.


Le Mémo :

Un site performant est un site ou le visiteur passe à l’action

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