Entrepreneur, cultivez votre « personal branding » !

Entrepreneur, cultivez votre « personal branding » !

Personal branding… Encore un anglicisme qui vous est inconnu et qu’il vous arrive de croiser au cours de vos navigations sur la toile.

Le personal branding, pour marque personnelle en français, est utilisé par de nombreuses entreprises pour mettre en avant certains de leurs employés.

Mais qu’est-ce donc réellement ? Comment et dans quel but la cultiver ? Quel intérêt pour vous ?

Nous avons rédigé pour vous cet article, afin de vous éclairer sur le personal branding et vous donner les premières clés pour développer votre image sur la toile efficacement.

Qu’est-ce que c’est ?

Avant tout il est essentiel que vous compreniez en quoi consiste le personal branding.

Il consiste à mettre en avant votre propre personne, via les réseaux sociaux.

En clair, le personal branding sert à valoriser votre image personnelle dans le but soit de mettre en avant votre entreprise, soit de développer votre réseau professionnel.

C’est en réalité votre identité numérique, l’image que vous renvoyez sur la toile en tant qu’individu.

Quel intérêt pour vous ?

L’intérêt de cultiver votre personal branding est de mettre en valeur vos atouts, vos qualités, vos forces.

Cela peut s’avérer utile pour séduire de nouveaux clients ou développer votre réseau professionnel.

Et oui, car en développant votre personal branding, vous augmentez votre crédibilité aux yeux des internautes. Vous prouvez ainsi vos compétences et vos contacts se sentent rassurés, mis en confiance.

Et pour votre TPE/PME ?

Bien entendu, si les internautes se sentent mis en confiance par vous, en tant qu’individu, ils hésiteront moins à faire appel à votre entreprise.

Votre image personnelle, votre notoriété, est bien souvent un excellent atout pour vous distinguer de vos concurrents et séduire de nouveaux clients.

Sans oublier votre capital sympathie !

Mettez-vous à la place des internautes. Si vous deviez faire appel à un prestataire, que vous hésitiez entre deux, et que vous ne connaissiez aucune de ces sociétés, comment feriez-vous ?

Choisiriez vous celle d’un illustre inconnu, ou préféreriez-vous opter pour l’entreprise dont le patron possède une notoriété ?

Comment faire ?

Vous devez montrer pourquoi l’internaute doit vous choisir vous plutôt qu’un autre.

Montrez en quoi vous êtes différent, unique. Quels sont vos atouts, vos savoir-faire ?

Mettez en avant votre parcours, vos diplômes, vos certifications.

Ainsi, pour cultiver votre marque personnelle, le plus simple et le plus efficace est de vous servir des réseaux sociaux et/ou de votre blog

Attention, pour que cela fonctionne, vous devez rester cohérent avec les valeurs de votre entreprise et savoir être authentique. Ne trichez pas. Les conséquences seraient dramatiques pour votre image.

Sur quels réseaux sociaux ?

Votre blog

C’est l’espace le plus personnel qui soit pour exprimer librement votre état d’esprit, vos compétences, vos valeurs.

Servez-vous de votre blog pour publier des articles en accord avec votre secteur d’activité, et veillez à mettre en avant vos compétences.

Postez des photos de vos réalisations, expliquez comment vous vous y êtes pris.

Vos réseaux sociaux

Là encore, avoir un compte personnel sur les réseaux sociaux s’impose pour tout chef d’entreprise.

Il vous permet, non seulement de suivre les personnes influentes de votre secteur d’activité afin d’effectuer une veille, mais également de vous mettre en relation avec ces derniers.

Vous pourrez ainsi nouer de nouveaux partenariats, de nouveaux contrats, ou tout simplement, agrandir votre réseau professionnel…

Nos conseils

Pour cultiver efficacement votre personal branding, vous devez être cohérent et sincère.

Mais vous devez également veiller à rester actif sur les réseaux sociaux pour montrer que vous êtes là.

Vous donnerez ainsi toutes ses chances à votre TPE/PME.

Pensez également à mettre à jour régulièrement votre CV en ligne.

Cela témoigne de votre activité et de votre clientèle qui s’étoffe.


Le Mémo :

Cultiver votre personal branding est indispensable si vous souhaitez donner les meilleures chances à votre entreprise pour gagner en notoriété.


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