Hôtels, Cafés, restaurants, pourquoi et comment exister sur Internet

Hôtels, Cafés, restaurants, pourquoi et comment exister sur Internet

Professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, à l’heure actuelle il est devenu indispensable pour vous de savoir utiliser correctement Internet. En effet, les habitudes et usages des consommateurs français ont changé et le passage Internet est devenu une véritable obligation pour tous les professionnels de votre secteur pour survivre. Oui, car ne pas avoir de page professionnelle sur la toile correspond a faire tomber votre entreprise dans l’anonymat et laisser la part belle à vos concurrents qui auront su saisir le virage Internet. Voici pourquoi il est primordial d’assurer votre présence sur la toile.

Les nouveaux usages des consommateurs

Les usages et habitudes des consommateurs ont changés. Désormais, dès qu’ils cherchent quelque chose, un prix, une bonne adresse, un contact… les consommateurs se rendent immédiatement sur Internet effectuer des recherches. Cela peut aller du site comportant des avis des internautes à un annuaire en ligne, tout comme les comparateurs de prix, très en vogue actuellement. Ce qui s’appliquait jusqu’alors aux produits nécessitant un achat, s’étend aujourd’hui à quasiment tout. Les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration ne sont pas épargnés. Ainsi, les internautes vont désormais avoir le reflexe Internet pour consulter un menu dans un restaurant, effectuer une réservation en ligne, consulter les avis laissés par vos clients précédents… Voilà pourquoi votre visibilité sur la toile est primordiale.

En quoi est-ce si important pour votre entreprise ?

Mettez-vous quelques instants à la place de l’un de vos prospects. Il souhaite se rendre dans un restaurant végétarien à Lyon, mais n’en connait aucun. Quel sera son premier reflexe ? Il se rendra aussitôt sur Internet effectuer une recherche sur l’un des moteurs de recherche, qui sera très probablement, Google. Mais que se passera t-il si votre restaurant végétarien n’a aucune page et reste introuvable sur la toile ?

Vous l’aurez compris, si l’internaute ne trouve pas votre société lors de sa recherche, vous risquez non seulement de passer à coté de nombreux nouveaux clients, mais pire encore, vous risquez de laisser vos concurrents qui auront une page référencée vous voler la vedette. Il faut donc sans hésiter vous lancer et franchir le cap du digital.

Faire évoluer son offre de service

Mais attention. En lançant votre entreprise dans l’aventure Internet, vous devrez veillez à certaines règles. Avoir un site ne suffit pas. Encore faut-il qu’il soit correctement référencé. Et pour cela, pas de secret, il vous faudra soigner votre référencement naturel (SEO) ou payant (SEA) et opter pour un design épuré doté d’une navigation fluide.

Mais ce n’est pas tout. Si les habitudes de consommation des français ont changé, il faut que votre TPE s’adapte et fasse évoluer son offre de service. Désormais, faire apparaître ses coordonnées et ses horaires d’ouvertures ne suffit plus. Les internautes recherchent de nouveaux services comme la réservation en ligne, la consultation des menus, des photos des plats… Il est donc important de mettre en avant ces éléments sur votre site afin qu’ils soient facilement accessible.

Soigner son e-réputation et sa visibilité

Enfin, une fois lancé sur la toile, il vous faudra, professionnels de l’hôtellerie et de la restauration, soigner votre réputation en ligne, appelée également e-réputation et valoriser votre société, c’est-à-dire augmenter sa visiblité. Pour cela, il existe différents moyens.

Le site Internet

C’est l’outil de référence. C’est en quelque sorte votre vitrine en ligne. Le site de votre entreprise doit refléter l’image de votre société.

Les réseaux sociaux 

Par exemple, posséder une page entreprise Facebook est devenu incontournable. Cette dernière favorise la proximité avec votre clientèle et vous permet d’échanger avec eux. En toute logique, être présent sur les réseaux sociaux comme Twitter, Google+ ou Pinterest augmentera la visibilité de votre entreprise, si tant est que vous postiez régulièrement du contenu.

Les annuaires & comparateurs

Les annuaires en ligne et les comparateurs en ligne sont de véritables mines d’or pour améliorer votre référencement ou attirer de nouveaux clients. Pensez à faire figurer votre entreprise.

Les services de réservation

Enfin, les sites de réservations en ligne type La Fourchette, booking.com ou encore Trip Advisor sont d’excellents apporteurs de clients, moyennant commissions…


Le Mémo :

Investir la toile pour augmenter votre visibilité et séduire de nouveaux clients.


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