Les éléments indispensables pour un design de site web réussi

Les éléments indispensables pour un design de site web réussi

Le design de votre site est son apparence, son graphisme. Mais pas seulement.
Il inclut également la navigation, l’ergonomie et l’architecture de votre site.

Il représente l’image de votre entreprise et se doit d’être en cohérence avec votre identité visuelle

Pourquoi est-ce important ?

Sur Internet, le visuel est essentiel. Face à la multitude de sites proposés aux internautes, un site au design bien soigné attire l’attention et peut faire la différence face à vos concurrents.

Il peut être un véritable atout.
En plus d’être agréable pour l’œil, un bon design revêt une certaine crédibilité : « le site est bien construit, je dois être en train de faire appel à une entreprise sérieuse, avec un savoir-faire de qualité. »
Réciproquement, si votre site est vieillot, mal agencé, votre entreprise risque de passer pour dépassée.

Un bon design est un design fonctionnel !

Ne négligez pas l’ergonomie de votre site. Il faut que la navigation soit fluide et simple.
Le design de votre site doit faciliter la lecture et l’accès aux informations essentielles, comme vos horaires d’ouverture, vos coordonnées, votre contact…

Par exemple, évitez d’écrire avec des couleurs trop flashy. Elles agresseront l’œil du lecteur.

Votre design doit être intuitif, cela signifie qu’il doit guider naturellement l’internaute dans sa navigation, de façon logique.

Mobiles, tablettes, ordinateurs, votre site doit s’adapter à chacun des supports sur lequel il peut être consulté.

Un bon design doit savoir également mettre en valeur les éléments importants de votre contenu, les liens…

À quoi doit-il ressembler ?

S’il n’existe aucune règle, une chose est sûre : votre site ne doit ressembler qu’à vous !
Un site sur-mesure, qui vous permet de mettre en valeur l’activité de votre entreprise et ses valeurs est essentiel.

Bien sur, le design doit respecter votre charte graphique et doit allier originalité, esthétique, créativité et cohérence.

À noter

  • Un beau site ne fait pas tout. Privilégiez un contenu intéressant.

En accord avec votre image

Si le design est important, ce qui l’est encore plus est que vous vous sentiez à l’aise avec.
Véritable reflet de votre entreprise, vous devez être fier de proposer à vos contacts professionnels de se rendre sur votre site.

Voilà pourquoi, faire appel à un prestataire qualifié pour ce genre d’exercice est important.

Comment être sûr de votre design ?

Même si de nombreuses plateformes en ligne proposent des designs déjà définis (appelé templates), vous offrant la possibilité de personnaliser quelques paramètres, un design sur-mesure est fortement recommandé.

En effet, comment réagiriez-vous si votre concurrent optait pour le même design que le vôtre ? Comment faire pour sortir du lot ?

En ayant un design conçu spécialement pour vous, issu d’une réflexion stratégique, vous avez l’assurance d’obtenir un site unique en adéquation avec votre image.

Choisissez bien votre prestataire. Mieux vaut faire appel à une agence ou à un spécialiste pour être sûr d’éviter les pièges.

Certes, faire appel à un prestataire sera plus coûteux que d’opter pour un design déjà existant ou une solution self-serve. Mais votre site manquera sans doute d’originalité et l’ergonomie n’aura pas été pensée en fonction de vos besoins.

Les pièges à éviter :

  • Multiplier les photos, le temps de chargement s’en ressentira et vous risquez de faire fuir les internautes.
  • De l’esthétique à outrance, un site au design soigné est important, mais faire du beau pour du beau n’a aucun intérêt. Votre design doit être justifié et n’aura aucun impact si votre contenu n’attire pas l’attention des internautes.
  • Surcharger. N’abusez pas des polices différentes, des couleurs, des pictogrammes.

Vous avez besoin d’aide pour vous lancer sur Internet ? Contactez-nous et recevez gratuitement des conseils adaptés à vos besoins, en cliquant ici


Le Mémo :

– Choisissez des polices d’écritures lisibles.
– Simplicité, créativité, ergonomie, navigation.
– Ne négligez pas le contenu

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