Marketing viral (ou buzz), comment ça marche ?

Marketing viral (ou buzz), comment ça marche ?

Marketing viral, buzz, si ces mots vous sont sans doute familiers, connaissez-vous réellement leur signification ?

Pour une TPE/PME comme la vôtre, nous l’avons déjà évoqué par le passé, il est indispensable d’être visible sur Internet.

Un référencement naturel optimisé, peut-être complété par un référencement payant de type Google Adwords, vous aideront dans cette démarche de visibilité.

Mais comment faire pour que l’on parle de vous sur la toile, pour que les internautes eux-mêmes parlent de votre entreprise ?

Voici quelques clés pour vous aider à vous lancer dans le marketing viral et créer un buzz.

Définition

Le marketing viral, appelé communément buzz marketing, est une technique de marketing relationnel visant à diffuser un message publicitaire à une vitesse exponentielle.

En d’autres termes, il s’agit d’une technique marketing suffisamment originale, intéressante ou drôle, pour inciter les internautes à transmettre à leurs contacts ce message, et ainsi créer un buzz.

Pour résumé, le buzz ou marketing viral, pourrait être traduit par un bouche-a-oreille très efficace sur Internet.

L’internaute au cœur de la campagne

Le marketing viral est l’une des rares techniques de marketing plaçant l’internaute au cœur du processus de communication.

En effet, toutes les interactions, le résultat de l’opération, l’efficacité de votre campagne dépendent des internautes.

Vous devez vous placer à la place de votre cible et vous posez quelques questions : aurais-je aimer voir cette campagne ? Ne va-t-elle pas trop loin ? Ou au contraire, prend-elle suffisamment de risques ? Aurais-je envie de partager cette vidéo avec mon entourage ?

Autant de questions qui nécessitent de votre part une réflexion et une analyse de votre cible mais également de vos objectifs.

Quel contenu pour créer le buzz ?

Si le format choisi importe peu, le secret pour créer une campagne de marketing viral efficace est de savoir capter l’attention et susciter l’intérêt des internautes.

Vidéo, article, photo… Faites votre choix, mais surtout, sélectionner votre contenu avec soin, car il doit attirer vos lecteurs.

Néanmoins, s’il n’y a pas d’obligation, sachez malgré tout, que la vidéo reste le moyen le plus courant et efficace de créer le buzz.

Drôle, décalée, impactante, les internautes séduits n’hésiteront pas à partager cette vidéo à leur entourage, en particulier par le biais des réseaux sociaux.

Surprendre pour buzzer

Une des clés pour créer le buzz et faire parler de votre entreprise est de surprendre l’internaute.

Ainsi, en instaurant un effet de surprise, un étonnement, vous piquez la curiosité de l’internaute et réussissez à attirer son attention.

Pourquoi vouloir faire le buzz ?

La rapidité de diffusion, c’est là le principal avantage. Si votre campagne est réussie, les internautes prendront plaisir à la partager, vous assurant ainsi une visibilité optimale.

Le faible coût, une campagne online nécessite un ratio investissement/diffusion très avantageux, d’autant plus si votre contenu crée un buzz et suscite un partage en masse.

Les dangers

Si une campagne bien pensée et bien élaborée peut faire de vous une entreprise qui buzz en quelques heures, la réciproque est également vraie.

Prenez garde donc, à ne pas vous lancer dans un contenu choquant ou provocateur.

Respectez les règles de bon goût et de savoir-vivre.

Veillez à soigner votre campagne virale sous peine de voir apparaître très rapidement une flopée de commentaires négatifs, qui entacheront l’image de votre entreprise.

Contrex ou un exemple de buzz réussi

Il y a quelques mois, Contrex crée le buzz avec son événement « ma contrexpérience ». L’idée de base est simple : demander à des femmes de faire du sport pour dévêtir des hommes.

La vidéo, fortement relayée par les réseaux sociaux a fait plus de 18 500 000 vues sur youtube !

Le Mémo :

Soignez votre contenu à diffuser et veillez à créer une surprise ou un décalage.

  • 0 commentaires

Revenir aux articles