Prospection : 4 conseils pour multiplier les nouveaux clients sur votre site Internet

Prospection : 4 conseils pour multiplier les nouveaux clients sur votre site Internet

Un site Internet qui présente votre activité ou vend vos produits vous offre une visibilité indispensable sur Internet. Votre site est un outil de prospection qui peut s’avérer très efficace. Plusieurs astuces de communication et de marketing existent pour y augmenter la conversion des visiteurs. La conversion est en quelque sorte le premier pas d’un internaute vers un achat, via un moyen indirect (prise de contact, demande d’informations …).

Un outil pour augmenter le taux de conversion : la landing page

Une landing page est une page sur laquelle arrive un internaute après avoir cliqué sur un lien présent dans une publicité sur Google, Facebook, un sms ou un email. Cet outil a un objectif précis : encourager l’internaute à effectuer une action prévue par l’entreprise afin de récupérer des informations (par exemple, remplir un formulaire, demander un devis …).

Le nom de votre landing page est déterminant : sur une campagne Google AdWords, Facebook Ads ou par email, le titre de votre page (et par extension, de votre campagne) est le premier élément que verront les internautes. Ainsi, il est nécessaire de cibler ce titre et de lui donner un aspect impactant. Par exemple, «Nos idées d’entrées » sera plus efficace que « Nos produits »  pour promouvoir les produits d’un traiteur.

La mise en valeur de votre offre

Même si votre site Internet ne propose pas de e-commerce, les fiches de vos produits doivent être détaillées. Si les informations sont insuffisantes, les internautes préféreront regarder les sites de vos concurrents plutôt que de chercher les informations par eux-mêmes.

De plus, étoffer la présentation de votre offre avec un texte et des photos améliorera votre référencement naturel :  plus votre site sera mis en avant dans les résultats de recherche, plus il attirera de nouveaux visiteurs.

La prise de contact sur votre site

Les formulaires de contact sont essentiels sur votre site : ils permettent aux internautes de vous poser des questions en vue d’un futur achat. Par ailleurs, ces formulaires vous permettent de récupérer des données sur vos clients potentiels afin de les recontacter pour une future campagne d’emailing Par exemple, si un internaute demande une information spécifique sur le site du traiteur, il pourra recevoir un mail avec des actualités et des recommandations qui pourraient le satisfaire. Après achat, ce système permet également une bonne fidélisation de vos clients.

Vous pouvez insérer plusieurs façons d’accéder à un formulaire de contact sur votre site : l’internaute aura toujours un formulaire visible, même s’il déroule la page.

Vos outils pour évaluer votre communication: Google Analytics

Il est nécessaire de mesurer de l’efficacité de vos actions afin de pouvoir adapter au mieux vos campagnes à vos clients potentiels, et possiblement d’adapter votre campagne si elle est infructueuse. Pour cela, votre site Internet dispose le plus souvent d’une solution de mesure de la performance.

Pour ceux qui souhaiteraient utiliser Google Analytics, il suffit d’insérer une ligne de code « balise » fournie par ce service de Google dans le code HTML de chaque page de votre site. Vous y trouverez de nombreuses informations, notamment :

  • Le nombre de vues uniques : le nombre de visiteurs sur votre site
  • Le temps moyen passé sur une page
  • Le taux de rebond : le nombre de personnes qui n’ont consulté qu’une page sans visiter les autres
  • Le taux de conversion : le nombre d’internautes ayant effectué une action sur le nombre de visiteurs total de votre site

Ainsi, si vous voyez un temps moyen de 10 secondes et un taux de rebond de 98%, il sera intéressant de repenser votre cible : les internautes que vous pensiez intéressés par vos produits et services ne le sont finalement pas.


En bref :

  • Favorisez les actions des internautes par des landing pages et des formulaires de contact sur votre site
  • Mettez en valeur vos produits avec des informations exhaustives
  • Mesurez l’efficacité de votre communication

Sources :

Markentive.fr :5 exemples de landing pages réussies qui sauront vous inspirer – Jan. 2017

Definitions-marketing.fr :Landing Page – Avril 2017

Lafabriquedunet.fr : 10 techniques simples pour augmenter le taux de conversion de votre site Internet

Powebco.fr :7 techniques pour augmenter votre taux de conversion web – Oct. 2016

Conseilsmarketing.com :6 conseils pour optimiser le taux de transformation de vos landing pages

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