Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?

Quel est le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien, et votre entreprise se doit d’y être présente.

Nous ne le répéterons jamais assez, il est essentiel de publier du contenu régulièrement sur les réseaux sociaux

Ce contenu, vous le savez désormais, doit être pertinent, c’est-à-dire jugé intéressant par les internautes.

Mais quel est le moment idéal pour publier son contenu sur les réseaux sociaux ?

Comment être sûr de poster au moment opportun pour optimiser vos chances de toucher votre cible ?

Voici un petit guide explicatif des meilleurs moments pour publier sur les réseaux sociaux.

Avant-propos

Avant de démarrer, il est important que vous gardiez en tête que chaque réseau social est différent.

Il va donc de soi, que les moments propices pour communiquer via ces réseaux sociaux varient en fonction du média utilisé.

Soyez donc malin et sachez adapter vos horaires de publications en fonction du bon réseau social.

Attention cependant, au fil de vos tentatives, vous pourrez personnaliser vos plages de publications en fonction des résultats obtenus.

Sachez rester vigilent et souple. Faites des tests de temps en temps et modifier vos heures de publications en fonction des résultats obtenus.

Ainsi par exemple, les entreprises ont pour habitude de moins poster la nuit. Cela se justifie par un taux de connexion plus faible, mais cela peut aussi s’avérer efficace pour vous distinguer de la concurrence.

Faites vos choix, testez, analysez. Vous réussirez petit à petit à apprivoiser les réseaux sociaux.

D’une façon générale

Globalement, tous les réseaux sociaux s’accordent sur un fait : midi, 16h et la fin de journée à partir de 18h sont les meilleurs créneaux.

Cela provient des habitudes d’utilisation des internautes.

Les réseaux sociaux sont souvent utilisés de façon mobile, c’est-à-dire depuis un appareil mobile comme les smartphones

Cela explique pourquoi, les pics d’activités se situent globalement au moment des pauses des utilisateurs : pause déjeuner, pause café, fin de la journée de travail.

Les utilisateurs, qui sont désormais plus de 425 millions dans le monde, profitent d’un moment de pause pour s’octroyer un instant de détente en surfant sur les réseaux sociaux.

Voilà pourquoi, il est important de leur proposer du contenu divertissant, qui saura capter leur attention.

Facebook

Le mieux

Il semblerait que vous augmentiez considérablement vos chances d’être vus sur Facebook en publiant tous les jours entre 13h et 16h.

Un pic d’audience est noté le mercredi à 15h.

Le pire 

Le pire moment, et donc à éviter, correspond au weekend avant 8h et après 20h. Les internautes sortent et délaissent les réseaux sociaux le temps de la soirée.

Twitter

Le mieux

Le meilleur moment pour communiquer sur Twitter est du lundi au jeudi entre 13h et 15h.

Un pic est constaté entre 17h et 18h.

Le pire 

Le vendredi après 15h et les soirs après 20h.

Vous l’aurez compris, Twitter est à utiliser la journée, de préférence en après-midi.

LinkedIn

Le mieux

Il est préférable de poster sur LinkedIn du mardi au jeudi, avec un pic d’audience à midi et entre 17h et 18h.

Le pire 

Evitez de poster entre 22h et 6h du matin toute la semaine.

Google+

Le mieux

Tous les jours de 9h à 10h.

Le pire 

Les publications avant 9h.

Instagram

Le mieux

Instagram est l’un des rares réseau social à avoir une constante, même si un pic est constaté le lundi entre 15h et 16h.

Le pire 

Le dimanche dans la nuit.

Pinterest

Le mieux

Le samedi avec un pic le matin.

Le pire 

Durant les heures de bureau.


Le Mémo :

Faites des tests régulièrement et adaptez vos horaires de diffusion en fonction des résultats obtenus.

Source : KissMetrics, Surepayroll, Quicksprout


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