Recherches sur Internet : les chiffres clés que vous devez connaître

Recherches sur Internet : les chiffres clés que vous devez connaître

Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure Internet, ou vous avez déjà lancé votre entreprise dans ce vaste monde technologique qu’est Internet. Mais mesurez-vous réellement l’ampleur de la toile ? Son impact sur vos clients potentiels ?

Voici quelques chiffres clés pour vous éclairer sur l’étendue d’Internet et son pouvoir pour votre TPE/PME.

Internet en chiffres clés

Si seulement 42% de la population mondiale a accès à Internet, les français en sont de fervents consommateurs : 83% d’entre nous surfent sur la toile. (Source We Are Social)

Mails, achats en ligne, recherches, réseaux sociaux… Les raisons de vivre connecté sont nombreuses. Voilà pourquoi aujourd’hui en France, l’on peut compter près de 55 millions d’internautes.

La suprématie Google

Lorsque l’on évoque les recherches sur Internet, nous pensons bien évidemment aux moteurs de recherche. Bien sur, le premier à vous venir en tête, comme pour la quasi-totalité des français, est Google.

À elle seule, l’entreprise Google domine de façon écrasante le secteur des requêtes Internet et représente 95,46% des recherches via un moteur de recherche en France. Le moteur de recherche Bing arrive derrière avec seulement 2,2%, talonné par Yahoo! A 1%. (Source : StatCounter.)

Mais pourquoi ce monopole ?

La réponse est assez simple. Non content de fournir des réponses précises, des liens pertinents, Google s’est imposé comme un leader sur la toile en proposant de nombreux services adaptés. (Google Analytics, Google AdWords…)

Ainsi, en 2014, 3,3 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour (100 milliards par mois) (Source : Business Insider.) En clair, chaque minute sur Internet, 4 millions de recherches Google sont effectuées !

Voilà pourquoi, il est essentiel lors du lancement de votre site de vous assurer de faire le nécessaire pour être correctement référencé par les moteurs de recherche, en particulier Google.

Le choix des mots-clés, les fichiers dédiés aux robots de Google, l’insertion de balises… Tous ces éléments doivent être soignés afin d’optimiser votre référencement naturel. Il est d’ailleurs bien souvent conseillé de faire appel à des spécialistes du référencement ou du marketing digital afin d’obtenir les meilleurs résultats rapidement.

L’essor du e-commerce

Nous l’avons déjà évoqué, les internautes sont de plus en plus nombreux à ne plus se contenter de se renseigner sur Internet. Désormais, ils effectuent leurs achats en ligne. En 2013, plus de 51,1 milliards d’€ ont été recensés sur le marché du e-commerce. (Source : Fevad, iCE). Cela représente plus de 600 millions de transactions effectuées sur l’année. Un mode d’achat qui évolue et pour lequel votre entreprise se doit de s’adapter.

Quel intérêt pour vous ou votre entreprise ?

Plus de 33,8 millions d’internautes ont osé franchir le pas de l’achat en ligne. (Source : Médiamétrie, Observatoire des usages Internet). Cela signifie pour votre entreprise, autant de prospects potentiels à séduire grâce à votre site.

Rendez-vous compte, 53,3% des français achètent en ligne. (Source : Eurostat 2013).

Il est donc impératif de soigner votre site, qui représente votre vitrine accessible 24/24h, 7/7j. Mettez vos services en avant, vos produits, vos spécificités. Proposez des offres attractives, voire des réductions exclusives dédiées aux commandes par Internet.

De plus, pour optimiser vos chances de transformer les internautes en nouveaux clients, proposez-leur un site accessible via les différents supports mobiles, comme les smartphones ou les tablettes. Car il est à noter que de plus en plus de navigation et par conséquent, d’achats en ligne, se font par le biais de ces nouveaux outils technologiques. Ainsi aujourd’hui, plus de 72 millions de téléphones sont activés en France, et le marché des tablettes explose littéralement.

Un site à l’affichage mal adapté ou au temps de chargement long risquerait également de décourager vos prospects.


Le Mémo

– Chaque minute sur Internet, 4 millions de recherches Google sont effectuées !

  • 1 commentaires

Revenir aux articles