TPE/PME : comment évaluer votre e-réputation ?

TPE/PME : comment évaluer votre e-réputation ?

En tant que chef d’entreprise, vous devez savoir que la réputation de celle-ci est primordiale. Et bien figurez-vous que sur Internet, la règle est la même. L’image de votre TPE/PME est donc essentielle non seulement pour séduire de nouveaux clients mais également pour conserver et fidéliser vos clients actuels. Mais comment évaluer votre e-réputation ? Voici quelques étapes à suivre.

Pourquoi votre e-réputation est essentielle ?

Comme nous l’évoquions, votre réputation sur Internet est un atout important pour séduire de nouveaux clients. Car les consommateurs français se ruent sur la toile dès qu’ils sont en quête d’informations sur un produit à acheter, une entreprise à contacter ou même un restaurant où diner. Autant dire qu’avoir mauvaise réputation sur les avis laissés par vos clients correspond à anéantir vos chances de séduire de nouveaux prospects.

Le piège à éviter

L’une des premières choses à vérifier, est la différenciation entre votre compte personnel et votre compte professionnel. Surtout si votre entreprise porte votre nom. Il serait fort inconvenant que des clients intéressés par votre TPE/PME atterrissent sur votre page Facebook privée, où l’on vous voit à une soirée entre amis ou durant votre anniversaire de mariage. Vous l’aurez compris, la priorité est de rendre inaccessible vos pages personnelles en modifiant les paramètres de confidentialité de vos publications.

Comment évaluer votre e-réputation ?

Faites une recherche Google

Pour commencer, taper le nom de votre TPE/PME sur Google et regardez les premiers résultats. Le géant Google étant le leader de la recherche en ligne, le résultat vous en dira long sur ce que les internautes voient lorsqu’ils vous recherchent sur Internet. Regardez les résultats dans « web », mais consultez également les pages images et vidéos. Etes-vous satisfait de ce que vous y trouvez ?

Nettoyez vos réseaux sociaux

Comme dit plus haut, votre compte professionnel doit être professionnel. Vérifiez donc qu’il n’y apparaît pas de posts privés. Mieux encore, déconnectez-vous de vos différents comptes Facebook, Twitter, etc… et refaites la recherche. Que voyez-vous en tant que visiteur anonyme ? Pensez à bien verrouiller l’accès à vos pages personnelles.

Surveillez les avis

Les internautes aiment laisser leur avis dès lors qu’ils en ont la possibilité. Mais il y a un hic. Ce sont bien souvent les clients mécontents qui prennent le pas sur les clients contents. Gardez donc un œil ouvert en permanence sur les différents avis laissés sur votre société afin d’y répondre dès que possible et apaiser les tensions.

Google Alertes

L’outil gratuit proposé par Google peut vous aider à surveiller votre e-réputation. Son fonctionnement est simple. Vous rentrez au préalable le nom de votre entreprise et l’outil vous envoie un mail chaque fois qu’il est mentionné sur la toile. D’autres outils payants existent comme Mention ou Alerti.

Ce que vous devez regarder

Observer ce qui se dit de vous, de vos prestations, de vos produits. S’il s’avère que cela est positif, continuez comme ça et rester serein lors de votre 1er commentaire négatif, car il y a de fortes chances pour que vous en ayez au moins un sur la toile. Le tout sera de bien y répondre afin d’apaiser la situation et montrer que vous êtes à l’écoute de vos clients. Si les commentaires sont en majorité négatifs, n’hésitez pas à prendre en compte les remarques et à adapter votre offre en conséquence.


Le Mémo

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