TPE/PME : quels réseaux sociaux pour votre entreprise ?

TPE/PME : quels réseaux sociaux pour votre entreprise ?

Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo, Google+… La liste des réseaux sociaux est longue et n’a pas fini de s’agrandir.

Mais comment s’y retrouver dans cette multitude de sites, blogs ou autres ?

Faut-il que votre entreprise soit présente sur chacun de ces médias sociaux ou faut-il faire une sélection au préalable ?

Autant de questions qui peuvent parfois vous effrayer avant de vous lancer à corps perdu dans la faune des réseaux sociaux.

Surtout qu’en tant que TPE/PME, vous n’avez sans doute pas de personnel dédié à l’alimentation de vos réseaux sociaux. Ce qui signifie que vous devez trouver du temps dans votre planning à consacrer aux différentes publications.

Il est donc préférable de sélectionner avec soin les réseaux sociaux dont vous aurez le plus besoin.

Petit tour d’horizon des différents réseaux sociaux, et de leur intérêt pour une entreprise comme la vôtre.

La suprématie Facebook

S’il y en a un à ne pas négliger, c’est bien Facebook.

Un très grand nombre d’internautes, et donc, de clients potentiels, y sont présents et y passent plusieurs heures par jour.

Rappelez-vous, aujourd’hui Facebook compte plus de 1,39 milliards d’utilisateurs ! (Source : Facebook)

Vous l’aurez compris, votre entreprise se doit impérativement d’être présente sur Facebook.

Créez votre page, animez-la régulièrement, répondez aux commentaires, sachez garder votre calme.

Votre objectif : être actif et réactif.

Que poster ?

Sur Facebook, postez vos dernières créations, vos jeux concours, communiquez avec vos clients ou vos fans, répondez-leur.

Vous devez être en mesure d’instaurer un réel dialogue avec votre clientèle de proximité.

N’hésitez pas à partager des conseils ou astuces, à poster des photos de vos dernières réalisations, d’une nouvelle machine qui étoffe votre entreprise.

Astuce 

N’oubliez pas que vous ne serez pas seul à être sur Facebook. Gardez donc un œil ouvert sur les publications de vos concurrents. Un bon moyen de vous tenir informé sur les nouveautés ou sur leurs offres promotionnelles. 

Je tweete, tu tweetes…

Si Facebook est une obligation, Twitter n’est pas en reste.

Avec plus de 2 millions de tweets pas jour, impossible de faire l’impasse sur ce réseau mondial.

Les tweets sont limités en nombres de caractères (140), ce qui vous oblige à être efficace et concis, pour aller droit à l’essentiel.

Twitter est également un lieu d’échange avec vos clients. Veillez donc à leur répondre avec courtoisie et patience.

Que poster ?

Sur Twitter, privilégiez la publication d’informations importantes, comme une promotion en cours ou une actualité essentielle.

Vous pouvez également tenter d’animer votre communauté de followers, c’est-à-dire d’abonnés en posant une question.

Par exemple, vous pouvez leur demander quelle est la création qu’ils préfèrent, ou encore quel produit phares souhaitent-ils voir arriver dans votre boutique.

N’hésitez pas à partager des articles sur des sites ou blogs que vous suivez, qui sont en adéquation avec votre entreprise et votre secteur d’activité.

Twitter est le réseau social idéal pour ce genre de posts.

Le blog

Avoir votre blog vous permet de créer du contenu exclusif et plus étoffé que sur Facebook ou Twitter.

Ainsi, sur votre blog, vous pouvez créer et poster des articles conséquents, donnant des conseils à vos abonnés ou présentant de nouveaux produits.

Youtube

Être présent sur Youtube peut s’avérer être intéressant pour suivre l’actualité de votre secteur en vidéo et les partager.

De plus, vous pourrez proposer des vidéos tutoriels sur l’utilisation de vos produits ou l’explication de votre savoir-faire via de courtes vidéos réalisées par vos soins.

Linkedin & Google +

Là encore, il peut être intéressant d’être présent sur linkedin et Google +.

Figurer sur Google + peut vous permettre d’être mieux référencé, de par son étroite connexion avec Google.

Linkedin vous sera utile si vous souhaitez vous mettre en relation avec d’autres professionnels de votre secteur.

Pour vous simplifier la tâche et optimiser la gestion de vos posts, certains outils comme HootSuite ou TweetDeck peuvent vous être utiles.

Le Mémo :

Soyez actifs sur les réseaux sociaux et privilégiez la qualité à la quantité.

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